Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

29 Aug

Tiozzo veut célébrer Foreman-Ali

Publié par Benoît Sainte Marie

L'ex-champion WBA des super-moyens espère permettre à un Congolais de s'emparer d'un titre mondial pour le 40e anniversaire du championnat du monde des lourds, le 30 octobre à Kinshasa.

Après avoir organisé un premier gala de boxe dans un hôtel de Kinshasa (République Démocratique du Congo), le 28 juin dernier, Christophe Tiozzo espère présenter une réunion encore plus importante le 30 octobre prochain. Initialement, il avait espéré monter un championnat mondial des lourds dans le cadre des festivités pour le quarantième anniversaire de l’inoubliable victoire de Muhammad Ali sur George Foreman.

«Reprendre contact avec le gouvernement congolais»

«Je vais reprendre contact avec le gouvernement congolais pour savoir ce qu’il est possible de faire le 30 octobre, explique Tiozzo (51 ans), lui-même ex-champion WBA des super-moyens. J’avais pensé organiser dans le stade de Foreman-Ali, mais c’est très risqué, car c’est la saison des pluies. J’organiserai donc dans une salle. Et comme le champion du monde des lourds, l’Ukrainien Vladimir Klitschko, n’est pas libre, devant défendre son titre en novembre en Allemagne, j’ai un autre projet. Je voudrais qu’un Congolais, Ilunga Makabu, que j’ai fait boxer en juin dernier, devienne champion du monde. Je voudrais l’opposer au champion WBC des lourds-légers, le Polonais Wlodarczyk.»

Tiozzo, qui s’investit de plus en plus dans la boxe, compte organiser également au Luxembourg. «En France, tout est compliqué, estime-t-il. Il y a un mois, je suis devenu président de la Commission de boxe professionnelle du Luxembourg.» Le 20 septembre prochain, Tiozzo se rendra à Wembley où le champion d’Europe des super-moyens, Christopher Rebrassé, qu’il a sous contrat, défend son titre contre l’Anglais George Groves, favori pour le détrôner. «Christopher va le battre avant la limite,rétorque Tiozzo. Groves a la main gauche basse. Il cherche à faire déclencher l’attaque adverse pour contrer. Mais Christopher a une garde bien hermétique et s’entraîne comme un dingue. Je lui ai dit de le mettre K.-O., car les juges ne lui donneront jamais la victoire aux points en Angleterre.»

A.-A.F

SOURCE: L'EQUIPE.FR

Christophe Tiozzo (à gauche) veut amener un Congolais au titre de champion du monde. (L'Equipe)

Christophe Tiozzo (à gauche) veut amener un Congolais au titre de champion du monde. (L'Equipe)

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .