Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

06 Sep

Romain Jacob de retour sur le ring

Publié par Benoît Sainte Marie

Le Calaisien a repris le chemin de l’entraînement lundi dans l’optique de défendre son titre européen des poids super-plume acquis aux dépens de Devis Boschiero.

Il y a presque six mois jour pour jour, le boxeur calaisien Romain Jacob était désigné vainqueur aux points européen des poids super-plume à Calypso. Il pouvait alors exulter devant près de 3 000 personnes, au terme d’un combat âpre et intense, face au champion en titre l’Italien Devis Boschiero.

Et s’il veut avoir l’occasion de revivre pareilles émotions, il est aujourd’hui temps pour le champion du monde espoirs IBF de reprendre l’entraînement plus sérieusement. « Je n’ai pas vraiment arrêté, mais depuis lundi j’ai repris la préparation intensive du combat. D’habitude, j’arrête toujours un mois l’été, mais là le combat tombe en octobre et ça n’a pas été simple à organiser, puisqu’on devait boxer en Italie cet été. C’est pourquoi je ne me suis pas vraiment arrêté. »

C’est le vendredi 10 octobre que devrait finalement se dérouler le remake du match du 14 février, dans un combat prévu en douze reprises de trois minutes. Une remise en jeu de sa ceinture que Romain Jacob aborde plutôt sereinement. « Je pense que prendre un titre est plus difficile que le défendre. Maintenant qu’on est champion, on a le temps de laisser venir l’adversaire donc c’est un petit avantage. »

Romain Jacob est tout de même conscient que son adversaire reviendra à Calais dans un esprit belliqueux. « Il devrait être revanchard. C’est de bonne guerre. On a fait douze rounds la première fois, ça a été très serré. Moi je veux prouver que j’ai vraiment gagné et lui, il veut prendre sa revanche. Ça fait partie du jeu et ça promet un beau combat. »

Face à un adversaire plus puissant, Romain Jacob avait dû faire preuve de vivacité et son physique avait fait la différence le 14 février dernier. De quoi motiver le Calaisien qui s’astreint à une préparation intensive. « Tout n’était pas parfait donc je vais travailler sur les détails qui n’ont pas fonctionné lors du précédent combat. Je vais mettre les bouchées doubles et bien analyser le combat à travers la vidéo. »

Pour être prêt le jour J, le multiple champion de France s’entraîne deux fois par jour. « Le matin, je vais courir à la base de voile, ensuite je viens à la salle pour le travail de musculation et le soir, je retourne à la salle pour travailler sur les sacs ou avec mon frère et des professionnels de la salle. Les quatre semaines suivantes, je vais mettre les gants tous les soirs contre des sparring-partners que sont Alex Bone, Alex Miskirtchian, et effectuer un travail de fractionné sur piste », explique le boxeur.

« On va rentrer de plus en plus dans le combat. On va travailler la résistance car lors du précédent combat, il ne manquait pas beaucoup, mais il manquait quelque chose quand même », poursuit Jacky, son entraîneur.

Alors que l’organisation du championnat d’Europe des poids super-plume devait initialement se tenir en Italie, la fédération européenne de boxe (EBU) a finalement opté pour Calypso. Alors, boxer à domicile est-il de bon augure pour le Calaisien ? « C’est une pression oui, mais aussi un avantage car on sait que c’est compliqué de gagner en Italie, que les juges ne sont pas toujours impartiaux. Là, c’est vraiment un soulagement de disputer ce combat à Calais. »

SOURCE: http://www.nordlittoral.fr/

Romain Jacob a retrouvé le ring de la salle Jacques Jacob.

Romain Jacob a retrouvé le ring de la salle Jacques Jacob.

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .