Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

20 Dec

Giovanni Boggia s'oppose à la fédération

Publié par Benoît Sainte Marie

Le torchon brûle entre Giovanni Boggia, l'entraîneur du Boxing Club olympique de Pont et la Fédération française de boxe (FFB). A l'aube d'une profonde réorganisation de la boxe hexagonale — une ligue gérant le monde professionnel pourrait voir le jour début 2016 —, le coach pontois vient en effet de lancer une pétition favorable à « la création d'une ligue professionnelle de boxe complètement indépendante de la FFB et gérée par des élus issus du monde de la boxe professionnelle en France ».

« Plus qu'une pétition, c'est un recensement d'opinions, précise Giovanni Boggia. Et le monde professionnel est unanime. La FFB veut essayer de s'autoélire à la tête de cette nouvelle ligue. Nous, nous militons pour nous autogérer. Ils n'auront pas gain de cause. »

Des échanges cinglants

Cette requête est surtout une réponse à Daniel Talon, le vice-président délégué de la FFB, qui a indiqué en début de semaine que « l'AIBA (NDLR : Association internationale de boxe amateur) , en plus de gérer la boxe olympique, a créé des compétitions pros et va exiger que les fédérations nationales coupent tous les liens avec les fédés internationales pros habituelles ». Ce que Giovanni Boggia veut éviter à tout prix : selon lui, cela signifierait que les boxeurs pros français ne pourraient plus disputer de titres internationaux, et qu'il ne serait plus possible d'organiser dans l'Hexagone des combats avec titres internationaux en jeu.

Depuis quelques jours, les deux camps s'opposent frontalement à travers des mails qui ressemblent fort à des lettres ouvertes. Daniel Talon y déplore une mauvaise interprétation de son discours, et achève son propos en lançant à l'adresse de Giovanni Boggia un glaçant « rangez donc votre pétition, elle ne vous rendra pas plus célèbre que vous ne l'êtes déjà ».

En retour, l'entraîneur de Pont a affirmé qu'il allait « redoubler d'efforts [...] pour que la ligue professionnelle ne soit pas gérée par les dirigeants actuels de la FFB mais par des personnes issues de l'activité boxe professionnelle ».

SOURCE: http://www.leparisien.fr

É.M.

Giovanni Boggia, entraîneur du Boxing Club olympique de Pont. (LP/Olivier Arandel.)

Giovanni Boggia, entraîneur du Boxing Club olympique de Pont. (LP/Olivier Arandel.)

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .