Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

30 Jan

(A LIRE) : Photographe de Boxe

Publié par Benoît Sainte Marie

Danny McIntosh VS Eleider Alvarez Photo / Vincent Ethier.com
Danny McIntosh VS Eleider Alvarez Photo / Vincent Ethier.com

Danny McIntosh VS Eleider Alvarez Photo / Vincent Ethier.com

Qui n’a jamais rêvé de photographier Max Pacioretty en échappée ou de capturer en images la finale du 100 mètres aux Jeux olympiques? Dans les prochains jours, je vais partager avec vous mes entretiens avec des photographes de sport professionnel : François Lacasse (Canadiens), Rogerio Barbosa (Als et Impact), Bernard Brault (Sports olympiques), et aujourd’hui, Vincent Ethier (Interbox).

Première assignation de photographie sportive ? Un match de hockey Midget AAA des Vikings de Rosemère au mois de septembre 2005. Pour le journal le Nord Info.

Formation ? À 21 ans, j’ai fait mon cours photo chez Marsan.

Objectif préféré ? 80 % de mes photos en boxe sont réalisées avec mon objectif 24-70 mm. J’ai toujours le fisheye pas très loin en cas qu’un boxeur tombe en avant de moi. Je préfère le look du fisheye, c’est plus festif.

Les émetteurs radio ? Oui. Au dernier combat, j’avais deux émetteurs d’installés pour déclencher mes appareils photo. Un D800 avec un objectif 14-24 mm pour faire des ambiances de la foule. Au centre Bell, on peut rajouter un boitier au-dessus du ring. Avec un objectif 70-200 mm, les résultats sont spectaculaires. Mes deux émetteurs sont sur le même canal donc lorsque je déclenche en bas à proximité du ring, je couvre tous les angles en même temps.

Utilisez-vous le mode rafale ? La boxe ça va vite et parfois 10 images secondes, c’est trop lent ! À mes débuts, j’étais réactif, je pesais sur le piton sur tout ce qui bougeait. Maintenant, je comprends la danse, le transfert de poids. Je ne regarde plus les yeux, je regarde les hanches et la ceinture pour faire ma mise au point.

Un conseil pour un amateur ? Ne pas avoir peur de monter son ISO, il est préférable d’avoir du bruit dans son image qu’avoir un flou de mouvement. On peut contrôler le bruit en postproduction. Un flou de mouvement, non.

Votre force comme photographe ? Mes plans D, Il y a des gens qui ont des plans A, B, ou C. Moi, je me rends à D. La photographie, c’est de tout prévoir et de savoir improviser. Pendant la Coupe Memorial, j’étais sur la glace et mon objectif est mort dans un moment crucial. Je l’ai rapidement remplacé et au bout du compte, mon client n’a rien vu.

La plus grande qualité d’une photographe de boxe ? Ne jamais arrêter. L’assiduité. Je suis toujours le premier arrivé et je reste toujours jusqu’à la fin. Parfois, je quitte le Centre Bell à trois heures du matin.

Votre plus grosse gaffe ? Pas encore. Je copie toujours mes photos à 2 ou 3 endroits différents.

Facile, la photo de sport ? Non, j’essaye toujours de bien connaître le sport que je photographie. Les sports qui ont un but sont assez prévisibles. On sait vers où s’en va l’action. En boxe, le boxeur tourne toujours dans l’arène, ce qui pose problème, car une photo de dos ce n’est pas très bon.

Un dernier conseil ? Je ne regarde jamais mes photos pendant un round de boxe. Je reste toujours attentif au combat.

Une anecdote ? En sortant du Casino de Montréal, j’ai croisé Arturo Gatti et sa femme Amanda Rodrigues dans un couloir. Arturo a sauté sur le dos de sa femme. Amanda le trainait à cheval sur son dos. J’essayais de sortir la caméra de mon sac pour faire une photo, mais trop tard, il était parti. Quelque temps plus tard, il est décédé. C’est une photo qui aurait peut-être fait le tour du monde.

Fiche technique : Boitiers : Nikon D4s, Nikon D4 et Nikon D800 Objectifs : Nikon : 10,5 mm Fisheye 2.8, 14-24mm 2.8, 16 mm 2.8, 24-70mm 2.8, 70-200 mm 2.8 Fichiers numériques :Raw Mode exposition : Manuel ISO maximum : 6400 Logiciel photo : Lightroom Photos par gala : Environ 5000

SOURCE: http://blogues.lapresse.ca/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .