Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

26 Jan

" On est vraiment dans une démarche d'apprentissage "

Publié par Benoît Sainte Marie

Le but est de toucher… pas de faire mal. - (Photo NR, Jérôme Dutac)

Le but est de toucher… pas de faire mal. - (Photo NR, Jérôme Dutac)

Loir-et-Cher - Mont-près-Chambord - Boxe éducative - championnats départementaux

Deux belles photos ornent l'entrée de la salle de boxe de Mont-près-Chambord. La première représente Marcel Cerdan, la seconde Gérard Bertin. Soit un des sportifs français les plus populaires de l'immédiat après-guerre, et un boxeur loir-et-chérien qui a fait une belle petite carrière, chez les amateurs puis chez les pros. « C'est mon tonton », sourit François Ramaugé, l'entraîneur de l'Étoile de Chambord, quand on l'interroge sur ce joli cliché d'époque.
Pas sûr que les quelque 40 jeunes (6-14 ans) participant aux championnats départementaux de boxe éducative, connaissent Gérard Bertin. Pas sûr même que le nom de Marcel Cerdan leur dise quelque-chose… Mais, cela ne les a pas empêchés de se retrouver samedi à Mont. Avec leur casque, leurs gants, cet adversaire qui leur fait face… et cet arbitre dont la présence doit rassurer les plus jeunes et les plus inexpérimentés de nos apprentis boxeurs.
« Ils sont là pour apprendre la technique de notre sport, résume François Ramaugé,pas pour faire mal à leur adversaire. En boxe éducative, toutes les touches sont comptabilisées, mais les coups ne doivent pas être trop appuyés. Et toutes les fautes sont synonymes de pénalité. On est dans une démarche d'apprentissage. » Tout le monde a joué le jeu, samedi. Les sept clubs du Loir-et-Cher étaient représentés à Mont. Robert Guettier, le président du comité régional, et Alain Sabourault, celui du comité départemental, étaient également présents pour veiller au bon déroulement de la compétition. Certains de ces jeunes se retrouveront, samedi 31 janvier à Vendôme, pour une rencontre interclubs. Quant aux championnats régionaux de boxe éducative, ils sont programmés sur trois tours : le 8 février à Vendôme, le 15 à Saint-Maur (Indre) et le 22 à Montargis (Loiret).

sports.blois@nrco.fr

Olivier Allègre

SOURCE: http://www.lanouvellerepublique.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .