Dylan Bonnetain monte sur le ring

Publié le par Benoît Sainte Marie

Dylan Bonnetain boxe ce soir à Jean-Bouveri, dans le cadre du gala du Ring montcellien. Photo Benjamin Burtin (CLP)

Dylan Bonnetain boxe ce soir à Jean-Bouveri, dans le cadre du gala du Ring montcellien. Photo Benjamin Burtin (CLP)

Il y a encore quelques jours, Dylan Bonnetain s’imposait un footing dans les rues de Gueugnon, protège-dents fixé à la mâchoire. L’exercice complique la donne au niveau de sa respiration, mais il restitue également l’un des paramètres propres aux conditions d’un combat de boxe. À 20 ans, ce jeune plâtrier plaquiste consacre ses soirées à parfaire sa condition physique, quand il ne peut rejoindre les entraînements à Montceau-les-Mines, là où il est licencié.

Vice-champion de Bourgogne des super-moyens (-76 kg), Dylan a enfilé les gants pour la première fois, il y a cinq ans. À l’époque, un club de boxe voit le jour à Gueugnon. L’expérience ne dure qu’un an, mais elle a valeur de révélation. Hyperactif voire bagarreur, Dylan Bonnetain trouve dans ce sport un équilibre. Surtout, le garçon est doué. Et quand le club gueugnonnais stoppe ses activités, le jeune boxeur continue les siennes à Paray-le-Monial. Jusqu’à intégrer le Ring montcellien, en 2013. « J’en fais ma locomotive, affirme le président Simon Sloma. On peut en faire un très grand champion, il a des qualités pugilistiques hors normes. Avec Miloud Bouazzaoui et Alim Deghache, il est encadré par des gens extrêmement compétents. »

Reste à Dylan Bonnetain de franchir un palier. « Il était très explosif la première année. Mais là, on sent qu’il est plus tatillon », concède le président. À l’automne, le Gueugnonnais a échoué dans sa quête d’un titre régional qui lui aurait ouvert les portes du championnat de France.

Ce soir, il remontera sur le ring, dans le cadre d’un gala organisé à la mémoire de César Lawniczak.

Ce soir à partir 18 heures, gymnase Jean-Bouveri. Tarifs ring : 10 € ; tarifs gradins : 5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

SOURCE: http://www.lejsl.com/