Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

28 Feb

Elle dirige le club de boxe de Saint-Jean-de-la-Ruelle depuis sa création, avec deux gants comme vecteur

Publié par Benoît Sainte Marie

Élisabeth Narin est la présidente de l’Académie Christophe Tiozzo. - Moulin Olivier

Élisabeth Narin est la présidente de l’Académie Christophe Tiozzo. - Moulin Olivier

Élisabeth Narin dirige le club de boxe depuis sa création, en 2011. Pour elle, le sport, par les qualités qu’il développe, doit aider à l’insertion professionnelle.

Pour Élisabeth Narin, présidente de l'Académie Christophe Tiozzo, « la boxe est un vecteur », et non une fin en soi.

Fondé en 2011, le club s'est donné pour objectif la réinsertion professionnelle. « C'est une discipline difficile, qui demande rigueur, courage, abnégation, envie de s'en sortir et respect des règles, explique la présidente. L'acquisition de ces valeurs peut permettre à des jeunes, notamment ceux des quartiers, de s'insérer professionnellement. Ces qualités ne figurent pas nécessairement sur un CV. Ici, nous pouvons repérer ces qualités et les orienter vers des entreprises, établir un projet d'insertion, ou les mettre en relation avec les bons acteurs sociaux. »

Le club a d'ailleurs développé un partenariat avec le groupe de réseau électrique ErDF, qui offre aux jeunes motivés l'opportunité de faire des stages en son sein, ou recrute pour des contrats à plus ou moins longue durée.

Le bailleur social Vallogis a aussi rejoint le club récemment, qui joue le rôle de médiateur.

Aujourd'hui, le club ne manque pas de projets. En cours : un forum sport emploi et, en lien avec le STAPS de l'Université d'Orléans, un projet de médiation par le sport.

Élisabeth Narin, par ailleurs consultante emploi de métier, gère dorénavant le volet insertion des 18 clubs de l'Académie Christophe Tiozzo. La boxe comme vecteur s'apprête aussi à prendre corps, tant dans l'Hexagone qu'en région, par une initiation à la boxe aux enfants autistes et aux femmes victimes de violences conjugales. « C'est un travail sur la confiance en soi, explique-t-elle. Nous procéderons par un système de marrainage, entre des femmes qui sont passées par là et des femmes professionnelles de la santé et du domaine social. »

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .