Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

11 Mar

(VIDEOS) : Les 10 conférences de presse à scandale en boxe

Publié par Benoît Sainte Marie

(VIDEOS) : Les 10 conférences de presse à scandale en boxe

La première conférence de presse du Championnat du monde des welters entre l'Américain Floyd Mayweather et le Philippin Manny Pacquiao, a lieu mercredi au Nokia Theatre, à Los Angeles. Cet exercice peut parfois virer au pugilat, ou à la provocation très poussée. Petit rappel de dix conférences de presse d'avant-combat ayant dégénéré.

Tyson mord la cuisse

Le 22 janvier 2002 dans un salon du Millennium Hotel, à New York, le champion du monde des lourds, l’Anglais Lennox Lewis, et Mike Tyson présentent leur combat prévu le 6 avril suivant à Las Vegas. Lorsque l’Anglais arrive sur la scène, Tyson essaie de le frapper. Le garde du corps de Lewis tente de le calmer, mais Tyson lui décoche un coup à l’épaule. Une bagarre générale s’ensuit et les deux futurs adversaires se retrouvent au sol. «Tyson m’a mordu à travers mon pantalon, affirme Lewis plus tard, et m’a arraché un morceau de chair significatif de la cuisse.» La semaine suivante, la Commission de boxe du Nevada, estimant que Tyson représente «une source potentielle de trouble grave»,refuse de lui accorder une licence. Les organisateurs déplacent le Championnat à Memphis et, le 8 juin 2002, Lewis met Tyson K.-O. au 8e round.

Hopkins jette le drapeau portoricain

Le 10 juillet 2001 à New York, l’Américain Bernard Hopkins, champion WBC-IBF des moyens, et le Portoricain Felix Trinidad, tenant WBA, présentent leur Championnat du monde d’unification, le 29 septembre au Madison Square Garden. Arrachant des mains de son adversaire un petit drapeau portoricain, Hopkins le jette à terre. La semaine suivante, les deux hommes poursuivent la promotion lors d’un gala de boxe à San Juan de Porto Rico. Hopkins récidive et les spectateurs lui lancent tous les projectiles possibles, le contraignant à fuir.

Mayorga ordurier

Le Nicaraguayen Ricardo Mayorga, qui défend son titre WBC des super-welters contre l’Américain Oscar De La Hoya, le 6 mai 2006 à Las Vegas, se montre ordurier lors de leur conférence de presse du 27 février dans un hôtel de Los Angeles : «Tu vas être ma chienne dans mon lit quand je le voudrai. J’ai horreur des chiennes et tu vas être ma petite chienne.» Calmement, De La Hoya promet de le mettre K.-O., ce qu’il fera au sixième round.

Bowe cogne avant l'heure

Ex-champion du monde des lourds, l’Américain Riddick Bowe et son compatriote Larry Donald sont debouts, sur l’estrade de leur conférence de presse, en novembre 1994 à Las Vegas, quand soudain Bowe lui décoche deux crochets au visage. Surpris, Donald n’a pas le temps de réagir, avant d’être séparé par le service de sécurité. La victoire aux points de Bowe, le 3 décembre suivant, est moins animée.

Mayweather le «frappeur de femmes»

Entraîneur de son fils Robert, qui sera battu aux points par le champion WBC des welters, Floyd Mayweather, trois jours plus tard à Las Vegas, l’Américain Ruben Guerrero s’en prend à Mayweather lors de la conférence de presse du 1er mai 2013 : «Nous allons battre ce frappeur de femme. Il a battu sa femme devant leurs enfants! Cette fois, c’est pas une femme qu’il aura en face de lui.» Mayweather avait été incarcéré 57 jours l’année précédente pour avoir frappé son ancienne compagne et mère de leurs deux enfants.

Mayweather veut l'adversaire et l'entraîneur

Lors d’une conférence de presse, en public et en plein air, le 15 juillet 2014 à Chicago, Floyd Mayweather s’adresse à l’Argentin Marcos Maidana (qu’il battra aux points le 13 septembre à Las Vegas) et à son entraîneur, Roberto Garcia, lui-même ex-champion IBF des super-plume: «J’étais déjà champion quand Garcia l’était lui aussi. Ca fait longtemps qu’il ne l’est plus, mais moi je le suis toujours. Le 13 septembre, je le resterai encore. Je suis le type de boxeur qui peut botter le cul du boxeur et de son entraîneur le même soir.»

La petite amie en témoin

L’américain Adrien Broner, qui détrônera le champion WBA des welters, son compatriote Paulie Malignaggi, le 22 juin 2013 à New York, le déstabilise lors de leur conférence de presse du mois précédent. Sortant son téléphone portable, il appelle une amie de son adversaire et déclare aux journalistes qu’il couche avec elle! Gêné, Malignaggi affirme qu’il vient de rompre avec cette femme.

Fury le bien nommé

L’Anglais Tyson Fury (actuel challenger officiel du champion du monde des lourds, l’Ukrainien Vladimir Klitschko, ndlr) utilise un langage ordurier lors de sa conférence de presse avec son compatriote Dereck Chisora du 14 juillet 2014 à Londres (Fury s’imposera avant la limite le 29 novembre). Pour la mauvaise image qu’il donne de la boxe, Fury est condamné à 15 000 livres (près de 21 000 euros) d’amende par la fédération britannique de boxe.

Les aborigènes contre Mundine

A la suite de la conférence de presse annonçant le combat entre les ex-champions mondiaux australiens Anthony Mundine et Daniel Geale, tous deux aborigènes, les associations aborigènes menacent de porter plainte contre Mundine (lequel sera battu aux points le 30 janvier 2013 à Sydney, ndlr). Il dénigre Geale en tant qu’aborigène, car il estime qu’il ne fait rien pour sa communauté et qu’il a épousé une femme blanche.

Sur fond de racisme

A l’issue de la conférence de presse de leur demi-finale du championnat de Grande-Bretagne des moyens, tenue en octobre 1985 dans un casino de Londres, le blanc Mark Kaylor et le noir Errol Christie posent pour les photographes, quand soudain Christie le frappe. Il affirme que Kaylor (qui le mettra K.-O. au 8e round le 5 novembre) lui a murmuré des insultes racistes. Herol Graham, qui doit affronter le vainqueur, est le premier à les séparer.

SOURCE: L'EQUIPE.FR

André-Arnaud FOURNY

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .