Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

27 May

Lemieux – N’Dam : La consécration ou un recul pour mieux revenir

Publié par Benoît Sainte Marie

Lemieux – N’Dam : La consécration ou un recul pour mieux revenir

Un duel styliste versus cogneur… Quel beau duel de styles pour un combat de championnat du monde, en plus, entre deux francophones à Montréal avec deux pugilistes, certes très talentueux mais qui ont vécu des reculs assez dramatiques dans leur carrière alors qu’ils semblaient se diriger vers les sommets de la division des poids moyens. En juin, le cogneur québécois David Lemieux affrontera le pugiliste franco-camerounais Hassan N’Dam N’Jikam pour remporter le titre de champion du monde IBF.

Avant de me prononcer, je tiens à dire que je suis un fan des deux boxeurs qui vont s’affronter. Lemieux que j’ai l’occasion de voir à la télévision depuis ses débuts chez les professionnels fut toujours un boxeur que j’ai affectionné pour son style spectaculaire et son charisme naturel. Quant à N’Dam que j’ai découvert en 2009, ses habiletés de pugilistes m’ont tellement impressionné que je suis tombé en amour avec ses prestations les unes à la suite des autres. Vous voyez dès le départ que la prédiction ici sera difficile a effectuer et à contre-cœur même si je m’attends à de sévères critiques.

Commençons avec David Lemieux, l’enfant chéri de bien des fans de boxe québécois est surtout reconnu pour sa force de frappe dévastatrice. Malheureusement pour ses adversaires, il frappe avec autorité des deux mains. Il possède de superbes crochets ainsi qu’un direct de la main arrière qui se démarquent des autres pugilistes par leur explosivité et la puissance dévastatrice. Le Money Shot de David selon moi est son crochet de la main avant sournois qui devant un styliste qui a tendance à bouger et peut oublier parfois ses mains hautes dans un déplacement peut le regretter avec une explosion opportune de Lemieux. David Lemieux n’est certes pas un boxeur défensif de haut niveau, mais il est tout de même assez responsable dans le ring, gardant les mains hautes en tout temps. En plus, les changements au niveau de son équipe furent bénéfiques puisque Lemieux a amélioré de manière exceptionnelle sa gestion du ring ainsi que celle de son énergie avec son entraîneur depuis quelques combat Marc Ramsay.

Quant à N’Dam, nous parlons ici d’un boxeur que l’on peut qualifier de styliste, c’est à dire beau à voir dans le ring. Il danse, il lance en combinaison, il est rapide, peut se faire respecter… BREF, il peut tout faire. Bémol, des doutes sur sa capacité d’encaisser… sa défense de championnat WBO des poids moyens face à Peter Quillin tourna au cauchemar avec six chutes au tapis face à ce dernier. Deux faits demeurent de ce duel. Si Quillin ne l’avait fait chuter au sol à autant de reprises N’Dam aurait possiblement gagné considérant le fait que les trois cartes des juges étaient de 115-107 en faveur de Quillin et que nonobstant les chutes comptabilisées… N’Dam performait bien. Le deuxième élément revient au fait que Hassan a toujours parlé d’être allé en combat deux semaines après une opération qui aurait diminué ses capacités durant le combat. Admettons que cette histoire soit vraie, il faudra le prendre au sérieux puisque la qualité de ses mouvements, de son jab et son contrôle du ring en font un boxeur de classe mondiale dans cette division.

À quoi s’attendre de ces deux boxeurs, nous pouvons nous attendre à un début de combat ou David Lemieux va probablement imposer son rythme grâce à sa gestion du ring en laissant le moins d’espace possible pour manœuvrer à N’Dam. Ce dernier va probablement perdre la plupart des quatres premiers rounds. Cependant, la résilience de N’Dam et son expérience dans les combats de longue haleine combinés à ses qualités de boxeur devraient lui permettre de revenir dans le combat de s’imposer grâce à ses déplacements alors que David Lemieux va avoir de plus en plus de misère à garder N’Dam près de lui pour imposer sa volonté et finalement, N’Dam devrait se sauver avec une victoire à l’arrachée par décision partagée du style 114-113, alors qu’il aura subie une chute dans les premiers rounds du duel. CEPENDANT, ne pariez pas votre maison la dessus… avec David Lemieux, les lumières peuvent se fermer à tout moment, si Lemieux l’emporte, ce sera par KO au troisième round, mais je reste avec ma décision initiale.

SOURCE: http://boxingtownquebec.com/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .