Comment Andre Berto utilise le Pilates pour vaincre Floyd Mayweather

Publié le par Benoît Sainte Marie

Comment Andre Berto utilise le Pilates pour vaincre Floyd Mayweather

Le préparateur physique, Tony Brady, n’apportera pas son expertise au boxeur Haïtien-Américain, Andre Berto, qui se prépare minutieusement à challenger le champion WBC/WBA des mi-moyens, Floyd Mayweather, le 12 septembre prochain.

Brady a été longuement associé avec les combattants de Virgil Hunter, mais pour le combat le plus significatif à vie de Berto, la spécialiste de Pilates, Katie Ybarra, sera intégrée au sein de l’équipe. Celle-ci est reconnue pour son savoir au niveau de la flexibilité et pour le jeu de pieds ; deux atouts majeurs auxquels son équipe veut mettre l’accent. Ybarra a déjà travaillé avec l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre et protégé d’Hunter, soit l’Américain Andre Ward durant tout près de neuf années. Éventuellement, Hunter espère qu’elle pourra une fois de plus utiliser sa magie, dans un futur rapproché, au sein d’un autre des boxeurs à sa charge, envers le Britannique Amir Khan.

Ci-dessous, dans ses propres mots, sont les aspects sur lesquels elle mettra l’emphase pour la préparation d’Andre Berto en vue de son combat contre Mayweather :

Stabilité et flexibilité

« L’entraînement visant la stabilité est très bénéfique pour le maintien de l’équilibre, ce qui importe énormément dans la boxe. Nous mettons l’accent en entraînement sur la stabilité, mais aussi sur la flexibilité. Je crois actuellement que le Pilates est parfait pour la boxe, puisque cela apporte tellement de bien-être au corps. »

« Les athlètes d’hautes performances, généralement, ont beaucoup de puissance musculaire et ils sont donc très forts, mais le Pilates apporte quelque chose en plus; sans cela les boxeurs ne travaillent qu’à 80 % de leurs capacités. Le Pilates cible les petits muscles, les muscles posturaux, donc tous les muscles sont sollicités. »

« Ce qui importe le plus pour Berto, étant donné qu’il est un plus petit combattant assez tendu, c’est de faire beaucoup d’exercices de flexibilité au niveau du torse et des étirements latéraux, pour accroître la portée. Avant même de savoir qu’il allait avoir un combat contre Mayweather, nous avons pu percevoir en lui qu’il n’était pas au sommet de sa forme. Il a eu des blessures à son épaule et tout est étroitement lié. Virgil disait toujours que ses frappes s’arrêtaient trop courtes ; que ceci était relié aux blessures, alors nous voulons nous assurer de maintenir la capsule de son épaule forte et indemne, d’accroître sa globalement sa flexibilité tout en augmentant sa portée et sa puissance. »

Jeu de pieds

« Pour le jeu de pieds, le Pilates est aussi d’une aide. Virgil a toujours dit impérativement que le jeu de pieds est vraiment important, mais nous n’avons jamais mis l’emphase sur cela auparavant. Il est donc impératif que Berto ait de la flexibilité au niveau des chevilles et des pieds et le Pilates renferme beaucoup de contenu sur le jeu de pieds. »

Force mentale

« À maintes occasions avec Berto, nous mettons l’emphase sur la respiration, ce qui fait bien sûr parti de l’aspect physique, mais c’est aussi une façon de reposer le système nerveux ; ce qui fait en sorte qu’il peut composer avec tout ce qui se passe autour de lui. Il importe de se centrer sur soi-même, de rester calme. L’aspect mental est un élément crucial du Pilates, spécifiquement pour Berto. »

SOURCE: http://lesadeptesdelaboxe.com