Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

29 Oct

championnat de france des poids moyens : La deuxième chance d'Armand

Publié par Benoît Sainte Marie

championnat de france des poids moyens : La deuxième chance d'Armand

Après avoir échoué contre Achour l’an dernier, le Niortais Davy Armand tentera à nouveau samedi de conquérir la ceinture nationale des moyens.

Le cadre sera le même. Un ring dressé samedi soir au milieu des gradins de L'Acclameur, et un nombreux public tout acquis a la cause du boxeur du CL Niort. L'adversaire, en revanche, ne sera plus Karim Achour, pourtant encore sacré champion pour la huitième fois d'affilée (!) en avril dernier, à Saintes, en battant Jonathan Bertonnier.

" A un moment donné, c'est sûr, ça va charbonner "

Le Nordiste d'origine kabyle, attiré par des cimes plus enivrantes, a laissé son titre national vacant. Et pendant que Davy Armand et Francis Togba Tchoffo se disputeront à Niort sa ceinture nationale, Achour tentera au même moment de devenir champion de l'Union européenne contre Moez Fhima, à Noisy-le Grand, en Seine-Saint-Denis.
« Togba Tchoffo ne va pas être un adversaire facile prévient Patrick Armand, père et entraîneur de Davy. Il est certes moins complet qu'Achour mais est capable de mettre KO son adversaire sur un coup de la 1re à la fin de la 10e reprise. »
Le puncheur bordelais est déjà venu à Niort, à la salle Barra. Le 19 janvier 2013, en 1/4 de finale de la coupe de la Ligue, Davy Armand l'avait emporté aux points au terme d'un combat très serré, comme en témoigne le score de 58 à 57.
« L'objectif de Tchoffo, ça va être de casser la distance, de venir au combat au corps anticipe Davy Armand, qui a pris cette fois trois semaines de vacances à l'abattoir de Sainte-Eanne où il travaille pour préparer au mieux ce combat. Il va falloir faire ce qu'il faut pour ne pas le mettre à son aise. »
C'est-à-dire être hyper-déterminé, le maintenir à distance, garder en permanence sa lucidité et placer les accélérations au bon moment. Plus simple à écrire qu'à réaliser sur le ring devant plusieurs milliers de personnes.
A quelques jours de l'échéance, Davy Armand est déjà dans son combat. « Ce titre, dans ma tête, je ne l'ai pas encore décroché prévient-t-il. Avec mon entourage, on n'a jamais brûlé les étapes. Je ne sous-estime aucun adversaire. J'espère être au mieux samedi soir pour donner le maximum de moi-même et décrocher ce titre. Ce serait un aboutissement car c'est un rêve d'enfance. »
Voir le nom du Niortais Davy Armand apparaître en 62e position du palmarès des champions de France des moyens, derrière des boxeurs aussi mythiques que Jean-Claude Bouttier ou le grand Marcel Cerdan, même si la boxe d'aujourd'hui n'a plus l'aura qu'elle avait par le passé.
« Ça va être un combat engagé, une apposition de style. Et à un moment donné, c'est sûr, ça va charbonner »promet Patrick Armand, premier d'une longue cohorte de supporters bien décidés à porter leur champion jusqu'au cœur de son rêve.

sports.niort@nrco.fr

tout savoir

> Ouverture des portes à 18 h. Premier coup de gong à 19 h.
> Le programme
Amateurs
-66 kg (3 x 2') : Tidiran Khamzaev (CL Niort) - Emeric Pacitto (Saintes).
-75 kg (3x 2') : Karl Rémy (PR Niort) - Alexandre Ocorodov (Saint-Junien).
-72 kg (3 x 3') : Muhamad Minte (Saintes) - Khelaifya Lofti (Rochefort).
-65 kg (3 x 3') : Pierre Morange (CL Niort) - Sohaib El Boukhari (Blagnac).
Professionnelles
Mouche féminin (6 x 2') : Megan Ouvrard (La Rochelle) - Jovana Trifunjajic (Serbie).
Entracte 20 minutes
Amateurs
-81 kg (3 x 3') : Paul-Jacques Moreau (La Rochelle) - David Jean Baptiste (Poitiers).
Professionnels
Pro Super-coq (6 x 3') : Omar Lamiri (Villeurbanne) - Dzemil Cosovic (Serbie).
Pro Super-moyens (6 x 3') : Jonanthan Bertonnier (Saintes) - Laurent Ferra (Blagnac).
Entracte 20 minutes
Pro, championnat de France des moyens (10 x 3') : Davy Armand (CL Niort) - Francis Togba-Tchoffo (Pessac).
> La location pour cette soirée exceptionnelle est ouverte sur quatre points de vente différents : charcuterie Willy Armand aux halles de Niort ; bar La Gitane, rue Brisson ; Espace culturel Leclerc ; Super U Champdeniers.
Prix des places : 15 €. Des places seront également en vente samedi soir, à l'entrée de L'Acclameur, à partir de 18 h.

AUTEUR : Philippe Jounier

SOURCE: http://www.lanouvellerepublique.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .