une réforme proposée pour ouvrir les JO à l'ensemble des boxeurs professionnels

Publié le par Benoît Sainte Marie

une réforme proposée pour ouvrir les JO à l'ensemble des boxeurs professionnels

La Fédération internationale de boxe amateur va se prononcer d’ici trois mois sur une réforme visant à ouvrir les Jeux olympiques à l’ensemble des boxeurs professionnels. Et ce dès l’été prochain à Rio.

Si elle était adoptée, cette réforme, qui sera soumise au vote lors d’un congrès extraordinaire de la Fédération internationale de boxe amateur (AIBA) prévu fin mai, effacerait la distinction historique entre boxeurs professionnels et amateurs.
Selon le président de l’AIBA, le Taïwanais Wu Ching-Kuo, une telle réforme est souhaitable car elle permettrait que les meilleurs boxeurs puissent concourir aux JO.

« C’est sans aucun doute la bonne chose à faire, pour accroître la possibilité pour les boxeurs professionnels de participer aux Jeux olympiques », a-t-il estimé.
Ce serait « très bénéfique pour la boxe aux JO », a-t-il ajouté, se montrant confiant sur les chances que cette proposition, élaborée en consultation avec les confédérations membres de l’AIBA, soit adoptée.

Si tel était le cas, les plus grands noms de la boxe, comme l’Américain Floyd Mayweather, pourraient être sélectionnés par leur pays pour participer aux Jeux de Rio (5-21 août).
En 2013, l’introduction de nouvelles règles avait déjà ouvert la porte des JO aux boxeurs professionnels, mais sous certaines conditions (moins de 15 combats professionnels notamment).
L’AIBA est la seule organisation internationale gérant la boxe reconnue par le Comité international olympique (CIO) et établit en conséquence les règles de sélection pour les JO.

SOURCE: AFP