Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

28 Mar

Le Ballet de Marseille monte sur le ring

Publié par Benoît Sainte Marie

Créé en 2011 au festival ImPulsTanz à Vienne, le quatuor "Rocco" entre au répertoire du Ballet national de Marseille .

Créé en 2011 au festival ImPulsTanz à Vienne, le quatuor "Rocco" entre au répertoire du Ballet national de Marseille .

Emio Greco et Pieter C. Scholten présentent "Rocco". Ce quatuor explore les liens entre la danse et la boxe

Je danse comme un papillon, je pique comme une abeille", disait Mohamed Ali, mettant en parallèle la boxe et la danse. Ce sont ces liens qu'explorent également les codirecteurs du Ballet national de Marseille, Emio Greco et Pieter C . Scholten dans Rocco."Sur scène ou sur un ring, les adversaires sont différents, estime Emio Greco, mais le danseur et le boxeur mènent tous deux un combat. Quand je suis sur scène je mène un combat avec moi-même pour me dépasser et faire passer quelque chose au public". Le chorégraphe fait aussi un parallèle sur la technique : "Le boxeur est un être dansant, qui change en permanence ses appuis, bouge ses pieds en rythme."

Créée en 2011 au festival ImPulsTanz à Vienne, cette pièce pour quatre danseurs avait remporté un vif succès. Emio Greco et Pieter C. Scholten la font aujourd'hui entrer au répertoire du Ballet national de Marseille. Originaire des Pouilles (Italie), Emio Greco a baptisé son quatuor Rocco en hommage au film de Luchino Visconti. Rocco, qui raconte la rivalité entre deux frères , incarnés par Alain Delon et Renato Salvatori, pour une femme (Annie Girardot), sera d'ailleurs projeté demain à 18h à l'Institut culturel italien. "On a utilisé des lumières en noir et blanc très photographiques qui évoquent le cinéma réaliste italien", poursuit Emio Greco. L'artiste se sent d'autant plus proche du film et de la danse que son père, un paysan des Pouilles, était boxeur dans sa jeunesse. "Dans les classes populaires, la boxe apparaît souvent comme une seconde chance dans la vie. Mon père a arrêté sa carrière. Mais j'ai toujours été attiré par ce milieu. Je suis frappé par la gentillesse des boxeurs qui contraste avec la dureté de leur métier".

Rocco ne parle pas seulement de boxe, mais aussi de fraternité. "La pièce est beaucoup plus abstraite que le film. Il n'y a pas d'histoire. On suit un couple parfois antagoniste, parfois amant, parfois sportif." Avec Emio Greco et Pieter C Scholten, on navigue entre réalisme et onirisme.

Du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril au théâtre des Bernardines, puis les 21, 22 et 23 avril au Ballet national de Marseille. À partir de 10 €. 04 91 327 327. Projection du film "Rocco" demain à 18h à l'Institut culturel italien (entrée libre). ballet-de- marseille.com . Par ailleurs deux ateliers de boxe seront animés par James et Jimmy Colas samedi 23 avril : bose éducative à 15h pour les 8/12 ans et aéroboxe à 16h30 pour les adultes (5/7€).


AUTEUR: Marie-Ève Barbier

SOURCE: http://www.laprovence.com/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .