Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

20 Mar

LUKE HEMA A PRIS SA PREMIÈRE LEÇON DE BOXEUR PROFESSIONNEL

Publié par Benoît Sainte Marie

Arène du Sud de Païta, samedi soir. Malgré une excellente condition physique, Luke Hema n’a pas su trouver les solutions pour se sortir des griffes du solide Néo-Zélandais Sosefo Falekaono, vainqueur aux points 40-37 au bout des quatre rounds de trois minutes. Photos Theo Rouby

Arène du Sud de Païta, samedi soir. Malgré une excellente condition physique, Luke Hema n’a pas su trouver les solutions pour se sortir des griffes du solide Néo-Zélandais Sosefo Falekaono, vainqueur aux points 40-37 au bout des quatre rounds de trois minutes. Photos Theo Rouby

Pour le premier combat de sa nouvelle carrière, samedi soir à Païta lors du gala Total Kombat, le champion du Pacifique a été dominé aux points par le Kiwi Falekaono. Une défaite qui lui aura permis de découvrir la réalité du haut niveau.

Leçon n°1 : tes chaussures sur

le ring tu testeras

Dès le premier round du combat samedi soir, Luke Hema a semblé en difficulté sur ses appuis. Glissant régulièrement, il a eu du mal à garder un bon équilibre. Un problème pesant face à un adversaire très mobile. L’explication est venue à l’issue du combat, du Cagou lui-même. « Mes chaussures n’adhéraient pas du tout au sol du ring. Si j’avais su, j’en aurais pris d’autres. » Remarque d’un membre de son staff présent dans le vestiaire : « La première chose que fait un boxeur c’est de monter sur le ring pour tester le révêtement. » Luke s’en souviendra.

Leçon n°2 : les règles de la boxe professionnelle

tu connaîtras

Durant la totalité du combat, le Néo-Zélandais a mutiplié les corps à corps et les esquives basses.

Pratiques proscrites dans le monde amateur mais autorisées au niveau professionnel. Ce que n’a pas cessé de rappeler l’arbitre Roland Brillant, face à un Luke Hema complètement désarçonné.

« Je n’avais jamais boxé quelqu’un comme ça. Je ne savais pas que ces attitudes étaient autorisées. J’étais perdu, je ne savais pas quoi faire. »

Leçon n°3 : le comptage des points tu

maîtriseras

« J’étais persuadé d’avoir perdu les deux premiers rounds, du coup, perdu pour perdu, je me suis lâché comme je faisais en amateur. » Luke Hema a donc jugé que les coups violents reçus au visage en début de combat avaient été décisifs. Or, selon plusieurs observateurs au fait de la boxe pro présents autour du ring, il semble bien que le Cagou ait fait jeu égal au début avant d’être distancé sur les rounds suivants par des coups nets, qui touchent leur cible, contrairement au monde amateur où l’attitude générale est davantage prise en compte. Un point de vue qui aurait peut-être changé sa vision du combat au moment où il aurait pu inverser la tendance.

Leçon n°4 : le round d’observation tu respecteras

C’est une expression devenue un cliché. Luke Hema s’est lancé immédiatement dans la bagarre dès les première secondes du combat.

En se jetant ainsi, il est tombé dans le piège tendu par son adversaire qui n’attendait que ça pour imposer ses corps à corps meurtriers. « Luke avait l’avantage de la taille, il aurait pu jauger, garder ses distances et utiliser son jab (petits coups d’approche NDLR), explique Roland Brillant. Il manque d’expérience, mais c’est logique pour un premier combat. »

Leçon n°5: avec des sparring-partners professionnels tu t’entraîneras

C’est tout le problème d’être boxeur pro sur le Caillou. On manque de partenaires de ce niveau. « Rien ne remplace la pratique contre un pro, explique Roland Brillant. Falekaono a un vrai staff. Il avait en plus déjà trois combats derrière lui. ça fait une sacrée différence. Mais dès que Luke Hema travaillera avec des pros, il deviendra immédiatement un des leurs. Et alors là, croyez-moi, on entendra parler de lui. Car il a la classe d’un grand. »

Repères

Nicolas Dion défendra son titre à Païta

Il est de retour. Un an et demi après sa douloureuse défaite face à Samy Anouche à Païta, Nicolas Dion a choisi l’Arène du Sud de Païta pour honorer la première défense de son titre de champion de France, acquis le 22 octobre dernier à Grenoble contre Matiouze Royer. Rendez-vous le 7 mai prochain.

Les autres résultats de la soirée Total Kombat

Combats de boxe thaïe :

Hayoun (NC) bat Pene (NZL)

Katjawa, bat Lemanu (NZL)

Darbon (NC) bat Spijkerbosch (NZL)

Floch (NC) bat O’herlily (NZL)

Guyenne (NC) bat Williams (NZL).

Combat Pro

(3 rounds de 3 minutes)

Oudgou (FRA)

bat Samy (NZL)

Combats de boxe anglaise

Tasmyd (NZL) bat Pouye (NC)

Faufau (TAH) bat Gayon (NC)

Maituku (NC)

bat Iorefa (TAH)

Liufau (NC) bat Akau (TAH)

Toutes les victoires l’ont été

aux points.

70000 francs

Le montant de la bourse pour chacun des deux combattants. Le vainqueur a eu droit à un bonus

de 50 000 francs.

SOURCE: http://www.lnc.nc/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .