Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

26 Jun

Jeux Olympiques 2016: Barré par la France, Hassan Ndam veut boxer pour le Cameroun

Publié par Benoît Sainte Marie

Jeux Olympiques 2016: Barré par la France, Hassan Ndam veut boxer pour le Cameroun

Hassan Ndam Njikam à Rio de Janeiro sous les couleurs du Cameroun. Impensable il y a encore quelques semaines, cette éventualité est de plus en plus plausible. Le Franco-Camerounais a fait part, de son désir de boxer pour son pays d’origine aux prochains Jeux Olympiques (5-21 août 2016).

Le noble art va connaître une véritable révolution à Rio, la Fédération Internationale de Boxe Amateur(AIBA), ayant décidé d’admettre les boxeurs professionnels au JO. Aussi, Hassan Ndam a-t-il indiqué, le 23 juin, qu’il allait représenter le Cameroun dans la catégorie des mi-lourds. Selon nos sources, la Fédération Camerounaise de Boxe a même déjà inscrit l’ancien champion d’Afrique au tournoi des qualifications des JO, prévu au Venezuela à partir du 3 juillet.

Une initiative sous réserve de l’accord du Comité National Olympique et Sportif (CNOSC). C’est en effet l’instance que dirige Hamad Kalkaba Malboum qui a en charge la préparation et la prise en charge des athlètes pour les JO. «Le CNOSC devrait donner son accord», nous rassure une source au sein de l’exécutif fédéral.

Âgé aujourd’hui de 32 ans, Hassan Ndam Ndam a été sacré champion d’Afrique de boxe amateur en 2003 au compte du Cameroun. Qualifié pour les JO d’Athènes en 2004, il s’incline en quarts de finale. Mais le boxeur embrasse une carrière professionnelle aux couleurs de la France. Il gravit rapidement les échelons pour devenir en 2010 le champion du monde WBA (World Boxing Association). Deux ans plus tard, Ndam remporte le titre mondial de WBO (World Boxing Organization).

Mais son désir de rejouer pour le Cameroun est plus un choix de raison que du cœur. Hassan Ndam a en effet été barré par la France dans sa catégorie où il y a de meilleures chances de médailles que lui.

AUTEUR: Jean-Marie Nkoussa

SOURCE: http://www.cameroon-info.net/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .