Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

29 Jun

Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 Ouaddar, Rabii et Iguider… qui sera le porte-drapeau ?

Publié par Benoît Sainte Marie

Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 Ouaddar, Rabii et Iguider… qui sera le porte-drapeau ?

Quel athlète marocain aura l’honneur de porter le drapeau national lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 ? En attendant que le Comité national olympique marocain désigne celui qui aura le privilège de défiler avec le drapeau national devant le monde entier, trois noms reviennent avec insistance. Il s’agit de l’athlète Abdelaati Iguider, du boxeur Mohamed Rabii et du cavalier Abdelkebir Ouaddar.

Lequel de ces sportifs sera désigné porte-drapeau du Maroc aux Jeux olympiques Rio 2016 pour défiler à la tête de la délégation marocaine lors de la cérémonie d’ouverture ? À l’heure actuelle, difficile de dire lequel des trois aura le privilège et l’honneur de défiler avec le drapeau national devant les yeux de la planète entière. C’est le Comité national olympique marocain (CNOM) qui va désigner celui qui succédera à la taekwondiste Wiam Dislam qui a défilé avec le drapeau du Maroc lors des Jeux olympiques de Londres 2012. Il n’existe pas de critères officiels pour choisir le porte-drapeau, mais le CNOM a pour habitude de privilégié un sportif charismatique qui excelle dans sa discipline, irréprochable et si possible qui a une aura à l’international.
À cet égard, Abdelkébir Ouaddar semble le mieux placé.

Le vainqueur du Grand Prix du saut d’Hermès dispose d’une longueur d’avance sur les deux autres athlètes. Ouaddar semble réunir les critères précités. Le seul hic, c’est qu’il n’a pas de palmarès olympique comme Abdelaati Iguider. Le spécialiste de demi-fond compte à son palmarès une médaille de bronze aux JO de Londres, sans parler des autres titres acquis en championnat du monde in door et out door. Le facteur palmarès olympique pourrait être déterminant au moment de faire le choix. Le troisième athlète dont le nom circule pour être désigné porte-drapeau est Mohamed Rabii, champion du monde des 69 kg. Rabii, qui a hissé la boxe marocaine au firmament, pourrait lui aussi avoir cet honneur pour sa première participation aux JO.

Le Maroc sera représenté aux Jeux olympiques par une délégation de 40 à 45 sportifs représentant onze disciplines sportives qualifiées aux JO. Il s’agit de l'athlétisme, la boxe, l'haltérophilie, l'escrime, le taekwondo, le cyclisme, la lutte, l’équitation, le judo, le tir sportif et le canoë-kayak. Les chances du Maroc sont placées comme d’habitude dans l’athlétisme, mais également, et c’est une première, dans l’équitation, avec Abdelkébir Ouaddar et sa monture «Quikcly de Kresiker» qui ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs. La boxe est une autre chance du Maroc, notamment avec Mohamed Rabii, sans oublier également le judo et le taekwondo. Pour rappel, les Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 sont prévus du 5 au 21 août. Vingt-huit sports sont admis dans ces jeux.

- Source: http://lematin.ma

AUTEUR: Abderrahman

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .