Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

11 Jun

LA LIGUE NATIONALE DE BOXE PROFESSIONNELLE VERRA LE JOUR EN 2017

Publié par Benoît Sainte Marie

- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DE LA FFB

- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DE LA FFB

Tomblaine. Principale préconisation du « rapport Tiozzo », la Ligue Nationale de Boxe Professionnelle (LNBP) verra bien le jour en 2017.

En validant à une large majorité l’idée même de sa création (235 voix pour, 73 contre et 12 abstentions) avant d’en voter les statuts, ce samedi, à la Maison Régionale des Sports de Tomblaine (54), les élus de la Fédération Française de Boxe ont en effet signé l’acte fondateur d’une entité autonome (bien que rattachée à la FFB), censée veiller aux intérêts du secteur professionnel.

Un secteur frappé par une certaine déliquescence ces dernières années dans l’Hexagone, entre le désengagement des chaînes de télévision, l’absence de grands championnats ou la crédibilité (douteuse) de certaines organisations…

« Le constat était implacable. Sur un peu plus de 400 boxeurs dits professionnels (Ndlr. Ils étaient précisément 476, en France, en 2015… Et 388 en 2016, à la date du 2 mai) recensés par le rapport, seuls cinq vivaient de leur sport. Alors qu’ils disputaient 1,3 combat par an en moyenne », a rappelé au passage le secrétaire d’État Thierry Braillard, qui avait confié, en septembre 2014, à l’ancien champion du monde Fabrice Tiozzo, une « mission » consistant à produire un état des lieux de la boxe professionnelle en France. Tout en y associant des pistes de développement (*)…

De visite ce samedi dans l’agglomération nancéienne (où il a également participé à l’inauguration de « l’espace Alexis Vastine » au CREPS de Lorraine), Thierry Braillard - visiblement gonflé à bloc par le récent retour de Canal Plus autour des rings - s’est ainsi félicité de la concomitance entre la naissance de cette « Ligue » et l’intérêt, neuf ou retrouvé, d’une demi-douzaine de chaînes payantes pour le Noble art…

Selon Charles Dumont, l’ex-directeur technique national aujourd’hui en charge de la préfiguration de la LNBP, l’assemblée générale constitutive de la nouvelle structure devrait avoir lieu «d’ici le mois de décembre».

Pour une ‘’mise en service’’ dans le courant du premier trimestre 2017.

(*) Ex-DTN et responsable du CREPS de Lorraine, Dominique Nato faisait partie du comité de pilotage de la « mission Tiozzo ».

AUTEUR: F.VA

SOURCE : http://www.estrepublicain.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .