Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

07 Jun

Mohamed Ali : Louisville, sa ville natale, devient le centre du monde

Publié par Benoît Sainte Marie

Mohamed Ali : Louisville, sa ville natale, devient le centre du monde

Louisville s'apprête à enterrer la dépouille de Mohamed Ali, la ville veut rendre plus que jamais sa légende éternelle. D'où des préparatifs à la hauteur du champion décédé le 3 juin dont la cérémonie d'adieux ne sera que le point culminant d'une semaine dédiée par cette métropole du Kentucky à son héritage sportif, politique et religieux. Laquelle s'attende à recevoir une déferlante de fans de feu du boxeur génial qui a lui-même veillé aux détails de ses obsèques.

Greg Fischer, maire de la ville de plus de 600.000 habitants, donne le ton :

Les autorités ont d'ailleurs lancé un site internet baptisé AliLouisville, spécialement consacré au parcours boxeur, mais où l'on retrouve aussi le détail des commémorations qui émaillent cette semaine de deuil et de souvenir.

Certes, le site revient sur l'enfance d'Ali , les débuts de sa carrière sur les rings, ses engagements humanitaires mais aussi indique des lieux associés au boxeur et livre le programme des nombreuses manifestations locales entourant cette semaine d'hommage.

Mercredi 8 juin, s'ouvrira le festival I Am Ali ("Je Suis Ali"), "destiné à célébrer le parcours de vie" du champion et sa "détermination farouche" afin d'en faire un exemple pour les enfants. Message : "Peu importe les circonstances, ils peuvent être les plus grands (comme Mohamed Ali qui était surnommé "The Greatest", NDLR) dans tout ce qu'il désirent" en surmontant "les difficultés économiques, raciales et la discrimination religieuse." Cet événements se tiendra au Kentucky Center for the Arts de 10 heures à 16 heures locales.

De son côté, l'école publique du comté de Jefferson, le Science Center Kentucky, le Zoo de Louisville, la bibliothèque et des associations locales d'art et d'éducation tiendront des stands et assureront des animations. Un mur sera également livré aux gamins afin qu'ils puissent y (d-)écrire leurs ambitions.

Et tandis que l'artiste Jecorey "1200" Arthur coordonnera une scène musicale, les festivaliers seront invités à visiter le Muhammad Ali Center, dont l'entrée sera gratuite cette semaine, même si un don de 5 dollars est suggéré.

Le jeudi 9 juin une prière funéraire islamique mais ouverte à tous, quelque soient leurs confessions, se tiendra dans la salle omnisports de Louisville baptisée "Freedom Hall". C'est dans cette salle accueillant 18.000 personnes que le boxeur a livré son dernier combat à Louisville, battant Willi Besmanoff le 29 novembre 1961. Ses portes ouvriront à 9 heures mais il faudra au public attendre midi pour la prière. Un recueillement où il faudra se présenter avec un ticket d'entrée. Gratuits, ces billets ont été distribués ce mardi aux guichets de la vaste salle du Kentucky Exposition Center. Et pour léser le moins de monde possible, la quantité de passes a été limitée à quatre par demande. Quant aux priorités, il n'y en a pas : "premier arrivé, premier servi."

Idem pour la grande cérémonie d'obsèques publique organisée le lendemain dans la salle omnisports KFC Yum! Center (Louisville est la capitale mondiale des nuggets de poulet), à partir de 14 heures. Pour y avoir accès, il faudra que le public retire des billets d'entrée (il y en aura environ 15.500 disponibles) à partir de 10 heures mercredi. Mais il est d'ores et déjà conseillé de prendre place dans la file d'attente dès... 6h.

Si on ne sait pas encore si l'actuel président américain sera effectivement présent, on annonce déjà que Bill Clinton, le comédien et acteur Billy Crystal ainsi que le journaliste de télévision Bryant Gumbel feront l'oraison funèbre de Mohamed Ali. Le président turcRecep Tayyip Erdogan fera le déplacement, tandis que de grands amis du "Champ'" se seront porteurs du cercueil. Parmi eux, Will Smith, qui a incarné le boxeur dans le biopic Ali et Lennow Lewis, l'un des plus grands boxeurs de ces 25 dernières années.

La cérémonie sera assurée par un imam dans la tradition musulmane mais encore ouverte à tous. Pour ceux qui ne pourront y assister, l'événement sera retransmis diffusé en direct sur un site internet.

L'inhumation, dans un cadre intime, aura lieu ensuite au cimetière de Cave Hill, où reposent les grandes figures de la ville. Mais le public est invité à saluer son héros terrassé par la maladie de Parkinson une dernière fois sur le passage du cortège funéraire (dont la carte figure ci-dessus).

A partir de 9 heures, la population et tous ceux qui auront fait spécialement le déplacement à Louisville formeront une haie d'honneur depuis le funérarium jusqu'au cimetière. Un trajet jalonné par les lieux emblématiques autrefois fréquentés par le boxeur et sa famille. D'ailleurs, plusieurs rues empruntées pour ce dernier voyage portent déjà le nom de Mohamed Ali.

AUTEUR : Jean-Frédéric Tronche

SOURCE: http://o.nouvelobs.com/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .