Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

30 Jun

Une expo unique au monde en hommage à Marcel Cerdan

Publié par Benoît Sainte Marie

Une expo unique au monde en hommage à Marcel Cerdan

Le samedi 23 juillet, à la salle Jean-Monnet à Port-la-Nouvelle, pas moins de soixante-dix tables et vitrines retraceront la biographie complète de Marcel Cerdan depuis sa naissance, le 22 juillet 1916, à Sidi Bel Abbès (Algérie).

C'est une exposition unique au monde qui est proposée en hommage à Marcel Cerdan par l'Afans (Association des Français d'Afrique du Nord et sympathisants). Toute la documentation est fournie par Jean Navarro, dont le père, Joseph Navarro, était l'ami d'enfance du célèbre boxeur, de son vrai prénom Marcelin.

«Mon père est arrivé à l'âge de 6 ans à Casablanca, et Marcel Cerdan habitait juste à côté de chez lui ; ils ont été ensemble à l'école et ont fait une carrière parallèle à la boxe, dans le football. Ils ont joué en minimes, cadets, juniors, seniors. Marcel Cerdan a obtenu trois sélections dans l'équipe du Maroc, et il a joué son dernier match le 16 octobre 1949, douze jours avant l'accident d'avion dans lequel il est décédé. Marcel Cerdan mettait son adversaire KO sur le ring de boxe et jouait le dimanche au football» !

Jean Navarro s'est fait le gardien de la mémoire de Marcel Cerdan, par respect pour ce qu'il a fait pour son père : en 1948, Joseph Navarro est atteint d'une cataracte aux deux yeux et n'a pas les moyens de payer l'opération ; à terme, il risque la cécité totale. Profitant de son voyage à Paris pour préparer le combat revanche contre Cyrille Delannoit, Marcel Cerdan a payé le voyage et l'opération à Joseph qui, les deux yeux bandés, a été soigné pendant trois jours par Édith Piaf. Jean Navarro a transformé sa chambre en caverne d'Ali Baba. Parmi ses trésors, un objet unique et émouvant : une cravate… Après son opération, Marcel Cerdan emmena son ami Joseph dans le Paris mondain et lui donna sa cravate pour assister aux réceptions et cocktails. Une exposition à ne pas manquer, enrichie par une démonstration de boxe.


AUTEUR : La Dépêche du Midi


SOURCE: http://www.la
depeche.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .