Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

08 Jun

Yvan Mendy candidat aux Jeux

Publié par Benoît Sainte Marie

Yvan Mendy candidat aux Jeux

L’entraîneur du BCO Pont, Giovanni Boggia, souhaite qu’une chance soit donnée à son boxeur de pouvoir disputer les JO de Rio, désormais ouverts aux pros.

Il y a une semaine, la Fédération internationale de boxe a pris une décision historique en autorisant les boxeurs professionnels à disputer les Jeux olympiques, et ce dès cet été à Rio. L’entraîneur du BCO Pont-Sainte-Maxence, Giovanni Boggia, a immédiatement interpellé la Fédération française de boxe (FFB) afin de connaître les modalités de sélections, plus précisément pour son boxeur Yvan Mendy, qui vient de gagner le titre de l’Union européenne des légers et détient aussi la ceinture WBC International, conquise face à Luke Campbell... champion olympique en 2012.

« Aujourd’hui, il reste quatre places dans la sélection française, dont une dans la catégorie des moins de 64 kg, celle d’Yvan. Il est donc légitime de se porter candidat. Ce serait une fierté pour lui de représenter la France. »

Sauf que cette place pourrait être prise lors d’un tournoi de qualification olympique disputé du 15 à 26 juin à Bakou, en Azerbaïdjan, uniquement ouvert aux boxeurs amateurs, si le Français Hassan Amzile finit dans les cinq premiers. « Je ne conteste pas sa participation à ce tournoi puisqu’elle avait été prévue avant que la Fédération internationale ne prenne sa décision, dit Boggia. Mais si jamais Amzile ne se qualifie pas, je demande à ce que la candidature d’Yvan soit prise en compte. »

En ce sens, un autre tournoi est programmé, cette fois au Venezuela (3-8 juillet) et cette fois avec la participation des pros. « Qui va y aller ? », demande Boggia, lequel soulève ce qui pourrait ressembler à un casse-tête. Le Directeur technique national, Kévinn Rabaud, a déjà répondu au clan pontois que « la Fédération française de boxe communiquera sur les critères d’éligibilité très prochainement ». « Car j’ai d’autres boxeurs professionnels qui m’ont fait part de leur volonté de participer », précise Rabaud. « Dans ce cas, il faudra peut-être organiser une sorte de barrages », imagine Boggia.

Un effet d’annonce ?

« Nous n’en sommes pas encore là, et la question se réglera peut-être d’elle-même si Amzile se qualifie à Bakou, tempère Rabaud. Après, j’attends vraiment confirmation d’Yvan Mendy et de son intérêt pour une éventuelle sélection. Car il prendrait un risque sportivement. Faire quatre ou cinq matches en une semaine, de trois rounds de trois minutes, n’est pas le même exercice qu’un seul combat de douze rounds préparé longtemps à l’avance. Sans compter qu’il lui restera peu de temps pour être prêt. Mais on ferait une erreur de se priver d’un tel boxeur, qui a prouvé sa valeur internationale, s’il est vraiment intéressé. J’espère donc que ce n’est pas uniquement un effet d’annonce de Giovanni Boggia qui aime bien taper sur les doigts de la FFB dès qu’il en a la possibilité. »

Car ce n’est pas un secret de polichinelle de dire que l’entraîneur pontois est fâché avec le président picard de la FFB, Alain Martin. « Cela n’a rien à voir, ce n’est pas pour mettre qui que ce soit dans l’embarras, affirme-t-il. Je défends ce sujet en dehors d’un conflit de personnes. C’est simplement une question de principes. » Boggia ouvre même un autre débat en vue des JO de Tokyo en 2020 : « Il faudra mettre tout le monde sur un pied d’égalité dès le départ. De la même manière, les boxeurs professionnels éligibles devront être placés sur la liste des sportifs de haut niveau comme le sont les boxeurs amateurs de l’équipe de France, ce qui leur permet de bénéficier d’aides financières. » Kevinn Rabaud reconnaît que « le mode de qualification devra être obligatoirement revu ».

Un autre casse-tête en perspective.

AUTEUR: VINCENT DESMARETZ

SOURCE: http://www.courrier-picard.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .