Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

03 Jul

Cinq rounds dans le monde des arts martiaux mixtes

Publié par Benoît Sainte Marie

José Aldo, Dana White et Frankie Edgar

José Aldo, Dana White et Frankie Edgar

Pas moins de 66 combats sont annoncés pour le mois de juillet dans l’UFC. En cette première journée du mois, j’ai eu envie de vous dresser la liste des affrontements qui m’intriguent le plus dans les 31 prochains jours. Des combats qui passent peut-être sous le radar de plusieurs, mais qui titillent ma curiosité au plus haut point.

Round 1 : Diego Sanchez contre Joe Lauzon – UFC 200, 9 juillet

Oui, ce sont de vétérans qui ne sont plus dans la fleur de l’âge, mais comment serait-ce humainement possible que le combat entre Diego Sanchez et Joe Lauzon soit ennuyeux ? L’affrontement aura lieu tôt dans le gala de l’UFC 200, et j’ai peur pour les installations. Le célèbre analyste Joe Rogan a récemment avoué que des ouvriers du réseau de télévision Fox peinturaient le matelas de l’octogone pour camoufler les excès de sang après quelques combats. Il faudra sortir des gallons de peinture en extra pour Sanchez-Lauzon, parce que ça risque fort de couler à flot. Difficile de prédire un vainqueur, mais on peut assurément s’attendre à un parquet ensanglanté.

Sanchez et Lauzon sont des vétérans avec des fiches semblables. Diego Sanchez (26-8) est le dernier participant de la première saison de l’Ultime Combattant toujours dans l’UFC. À 34 ans, il est surtout reconnu pour son intensité. Ses entrées dans l’octogone sont légendaires et son style de combat agressif force ses adversaires à échanger à bout portant.

Joe Lauzon (25-11) est la définition même d’un combattant excitant. Il a déjà remporté treize bourses remises à la performance de la soirée, ce qui le place au deuxième rang de l’histoire de l’UFC à ce chapitre (après Donald Cerrone). Ce qui le rend spécial, c’est qu’il a une résistance à toute épreuve. Et sa technique de jiu-jitsu n’est pas mal non plus!

Round 2 : Rose Namajunas contre Karolina Kowalkiewicz – UFC 201, 30 juillet

Un affrontement entre les numéros trois et cinq de la division des poids pailles de l’UFC. Rose Namajunas (5-2) en avait déjà fait assez pour convaincre les patrons de l’organisation d’obtenir la prochaine chance de se battre pour la ceinture en signant la victoire contre Tecia Torres en avril dernier.

C’est poussé par une belle confiance qu’elle a tout de même décidé de rester active et de se mesurer à la dangereuse Polonaise. Parce que oui, « Thug Rose » s’est donnée tout un défi pour l’UFC 201. Karolina Kowalkiewicz (9-0) est toujours invaincue chez les professionnelles. Une combattante spécialisée en muay thaï qui a impressionné par son calme olympien lors de sa dernière prestation dans l’octogone, contre Heather Jo Clark.

Rose a un style peu orthodoxe et, également, des habiletés de jiu-jitsu de niveau supérieur. Ce sera probablement un combat très technique.

Round 3 : José Aldo contre Frankie Edgar II – UFC 200, 9 juillet

Il n’y a pas grand-chose qui me chicote dans cet affrontement, sauf le fait qu’il y ait une ceinture intérimaire à l’enjeu. Je comprends que Conor McGregor a, en quelques sortes, abandonné son titre des poids plumes de l’UFC pour faire des folies à 170 livres, mais c’est le mot « intérimaire » qui n’a pas sa place. Sois tu laisses la ceinture à Conor parce que, au fond, sept mois d’inactivités dans ta division, ce n’est pas si long que cela. Ou tu lui retires le titre car il part à la chasse dans d’autres basse-cours. Mais Conor, c’est Conor!

Peu importe, José Aldo (25-2) et Frankie Edgar (20-4-1) se battront! Et c’est un affrontement intrigant à souhait! Ils s’étaient battus en février 2013, alors que le Brésilien l’avait emporté par décision unanime des juges pour confirmer sa quatrième défense de la ceinture des poids plumes de l’UFC.

Depuis, « The Answer » n’a pas perdu un seul combat. Et il n’a fait que s’améliorer. Sous les ordres de Mark Henry, non seulement Edgar est un lutteur infatigable, mais il est devenu un boxeur de qualité! C’est une version nettement améliorée du petit combattant du New Jersey qui se présentera devant Aldo le 9 juillet.

Si Edgar est l’un des combattants les plus déterminé de l’organisation, il fera face à l’inconnu. Quel José Aldo se présentera? La dernière fois que nous l’avons vu, il s’est fait mettre hors de combat en treize secondes par un désormais célèbre Irlandais. L’ancien roi de la division y a-t-il laissé son âme de champion? Verrons-nous le « Scarface » aux coups de pieds dévastateurs et aux redoutables réflexes? Ou sera-t-il aussi tendu qu’en décembre dernier? Tant de questions… et je pourrais terminer avec un jeu de mot sur le surnom de Frankie.

Round 4 : Michael McDonald contre John Lineker – UFC Sioux Falls : McDonald contre Lineker, 13 juillet

Je ne sais pas si, rendus au mercredi 13 juillet, nous serons en surdosage de cartes de l’UFC, mais le nouvel évènement principal de l’UFC Sioux Falls est plutôt alléchant. Ce premier gala dans le Dakota du Sud vient de subir quelques chamboulements. En raison d’une blessure au dos, Michael Chiesa a dû se retirer du combat principal qui le mettait aux prises à Tony Ferguson. Résultat : le combat entre Michael McDonald (17-3) et John Lineker (27-7) se retrouve désormais au sommet de la carte.

La division des poids coqs de l’UFC est présentement excitante comme elle ne l’a jamais été. Plein d’aspirants à la ceinture naissent, et l’élu pourrait très bien être le gagnant de cet affrontement. McDonald et Lineker sont tous les deux de puissants cogneurs. Ce n’est pas pour rien que le Brésilien est surnommé « Hands Of Stone ». Depuis son retour à 135 livres, Lineker nous a servi des batailles hautes en couleurs.

McDonald ne s’est battu qu’une seule fois dans les trente derniers mois, mais il demeure une menace dans la division. Outre ses frappes précises, son jeu au sol n’est pas à négliger. Il y a un risque élevé d’étincelles à prévoir!

Round 5 : Joanna Jedrzejczyk contre Claudia Gadelha II – Finale de l’Ultime Combattant Saison 23, 8 juillet

Le combat entre Joanna Jedrzejczyk (11-0) et Claudia Gadelha (13-1) est, selon moi, le plus intrigant annoncé par l’UFC présentement. Le 13 décembre 2014, je me rappelle très bien de ma réaction quand la main de Joanna avait été levée lors du premier combat entre les deux rivales. J’étais douteuse. À mes yeux, Claudia avait gagné. Mais c’est à Jedrzejczyk qu’on avait donné la victoire, par décision partagée. Il y a quelques semaines, j’ai regardé le combat à nouveau. Encore une fois, j’ai cru que Gadelha méritait de l’emporter.

Depuis cette victoire, Joanna est devenue championne des poids pailles de l’UFC et a tout ravagé sur son passage. Sa personnalité et son agressivité font d’elle une virtuose redoutée. Depuis décembre 2014, elle s’est battue à trois reprises, et elle s’est améliorée comme pas une.

Gadelha, elle, a été aux prises avec des blessures. Après sa seule défaite en carrière chez les professionnelles, elle ne s’est battue qu’une seule fois. C’était il y a presque un an! Alors il sera intéressant de voir si le combat de vendredi prochain sera aussi enivrant que le premier chapitre.

Cette fois, c’est pour la ceinture. Cette fois, c’est prévu pour cinq rounds. Mais, ce sera toujours l’éternelle rivalité entre une jolie brésilienne spécialiste du combat au sol et une féroce polonaise spécialiste du combat debout. Vivement le chapitre deux!

SOURCE: RDS.CA

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .