Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

07 Jul

FESTIVAL DES SPORTS DE COMBAT : ME SHAOLIN, ME LE BEAU, ET LE BOXEUR YOURI KALENGA SONT DÉJÀ À KINSHASA

Publié par Benoît Sainte Marie

FESTIVAL DES SPORTS DE COMBAT : ME SHAOLIN, ME LE BEAU, ET LE BOXEUR YOURI KALENGA SONT DÉJÀ À KINSHASA

C’est parti pour la deuxième édition du festival international des arts martiaux sous l’égide du Ministre Denis Kambayi Cimbumbu. Contrairement à la première édition expérimentale du mois de décembre dernier, qui n’a connu que le catch comme l’unique discipline, la deuxième édition aura au programme : la lutte, le judo, le catch et la boxe. Le patron des sports congolais, l’organisateur même de ce tournoi, a reçu tour à tour, le lundi 4 juillet dernier, les sportifs venus d’Europe pour participer à cette grande messe des arts martiaux.

L’événement est prévu du 15 au 17 juillet 2016, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa. Denis Kambayi a reçu, en premier lieu, le boxeur vice-champion du monde, Youri Kalenga, ce digne fils du pays qui a fait parler de lui tout dernièrement au Palais de sports de Paris dans son combat spectaculaire contre le Cubais Yunier Dorticos. Un combat très intéressant qui est allé jusqu’au 10ème round, avant que Youri ne cède par un K.O débout. Au sortir de son audience avec le Ministre Kambayi, Youri Kalenga a indiqué qu’il est venu débord pour se ressourcer après avoir fait quatre championnats du monde. Il a perdu deux, et en a gagnés deux autres. L’occasion était donc indiqué pour Youri Kalenge de venir voir les autorités du pays et ses proches avant d’entamer d’autres échéances. La bonne nouvelle a été l’annonce de l’organisation d’un grand combat de la ceinture champion du monde, le 30 octobre 2016, à l’instar de celui de Georges Foreman – Mohamed Ali, au mythique stade Tata Raphaël. Ses partenaires, a-t-il souligné, sont prêts à l’accompagner pour réussir l’organisation de ce combat. Youri Kalenga ne demande que l’appui du Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Sur la terre de ses ancêtres, Youri Kalenga voudrait boxer contre le fameux cubais, Yunier Dorticos, dans un combat retour.

Me Shaolin toujours Shaolin…

En deuxième lieu, le Ministre Kambayi a reçu le catcheur Bafuka Simba, alias Shaolin, qui réside à Bruxelles, en Belgique. Il a été accompagné par le fondateur du catch style congolais avec fétiche, Edingwe Moto na Ngenge, et Imana Maradona qui, lui aussi, est venu d’Europe, précisément de Paris. Shaolin qui se dit toujours Shaolin de l’époque, a promis du spectacle aux kinois qui viendront le revoir au stade Tata Raphaël. En début d’après midi du même lundi 4 juillet, c’était le tour du capitaine de la sélection des judokas de la diaspora, Me Le Beau Lotika Eyale. Au total, 20 sportifs et non des moindres sont attendus à Kinshasa pour cette deuxième édition du festival des arts martiaux. Ils proviendront des Etats-Unis, du Canada, de la France, de l’Angleterre, de la Belgique et de l’Afrique du Sud. Sur place à Kinshasa, ils trouveront 20 autres, dont les catcheurs City Train et Siboliti etc., les judokas Tigana Kalezi, le boxeur Maroy, pour ne citer que ceux-là. La fête s’annonce donc très intéressante.

SOURCE: http://www.congoactuel.com/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .