Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

13 Jul

Hassan Ndam, «Je n’ai pas fait de fugue en 2004»

Publié par Benoît Sainte Marie

Hassan Ndam, «Je n’ai pas fait de fugue en 2004»

Le boxeur camerounais explique son choix de participer aux Jeux Olympiques sous les couleurs du Cameroun plutôt que de la France, son pays d’adoption.

Le boxeur camerounais Hassan Ndam participera aux Jeux Olympiques de Rio sous les couleurs du Cameroun. Il a obtenu sa qualification dans la nuit du 7 juillet dernier grâce à sa victoire en demi-finale sur l’ukrainien Denys Solonenko, lors d’un tournoi préolympique organisé au Vénézuéla. Un tournoi qui a perdu en finale, battu au point.

L’essentiel a été fait, et le boxeur (-81kg) participera pour la deuxième fois, après 2004, au J.O sous les couleurs du Cameroun. Dans une interview accordée au journal Cameroon Tribune du 2 juillet 2016, il explique comment s’est opéré son choix:

«J’ai été contacté en premier par le Cameroun avant le vote de Lausanne qui permettait aux professionnels de participer aux JO. Après, j’ai constaté que la catégorie des poids moyens était qualifiée au Cameroun et en France. Les mi-lourds étaient libres au Cameroun et déjà qualifiés en France, alors j’ai sauté sur l’occasion de rentrer dans l’histoire en étant parmi les premiers professionnels à participer aux J.O», a-t-il dit.

A la question du journaliste de savoir si ce n’est pas là un moyen de se faire pardonner après sa fugue au lendemain des jeux d’Athènes en 2004, le boxeur se veut clair: «Je n’ai pas fait de fugue en 2004. Je suis rentré au Cameroun après ma prestation à Athènes et j’avais eu des promesses de récompenses qui n’ont pas été tenues. Alors, j’ai eu des contacts pour des passages professionnels aux États-Unis et en France et j’ai choisi cette dernière. Je n’ai rien à me reprocher. J’ai fait des choix et, aujourd’hui, je suis autant content de retrouver mes racines et participer pour la deuxième fois aux J.O. sous les couleurs du Cameroun», explique-t-il.

Dans trois semaines, Hassan Ndam boxera pour le Cameroun à Rio au Brésil aux côtés des autres boxeurs camerounais que sont Simplice Fotsala (46-49kg), Mahaman Smaila (64 kg), Wilfried Seyi (75 kg).

AUTEUR: Aaron ONANA N.

SOURCE: http://www.cameroon-info.net/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .