Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

31 Jul

Les Algériens mieux lotis que les autres délégations

Publié par Benoît Sainte Marie

Les Algériens mieux lotis que les autres délégations

A l’instar des différentes délégations sportives qui ont pris leur quartier au niveau du village olympique à Rio de Janeiro, celle de l’Algérie s’est elle aussi plainte de l’état de ses logements dans le village Olympique.

Arrivée à Rio de Janeiro aux premières heures de la journée de jeudi dernier (1h du matin brésilienne), soit vers 4h du matin heure Algérienne, la délégation Algérienne composée d’une cinquantaine d’athlètes et d’une quarantaine d’accompagnateur, a aussitôt rejoint son lieu d’hébergement, dans le village olympique situé dans la cité olympique de Barra Di Tejuca.

Craignant les conditions de séjours avec une cité loin d’être prête à son ouverture officielle, les responsables de la délégation algérienne se sont dits finalement satisfaits, s’estimant même privilégiés, en n’ayant pas subit les mêmes désagréments que certaines délégation à l’ouverture du village olympique, le 24 août dernier.

C’est en tous les cas, ce que nous avouera Abdelhafid Izem, le chef de la délégation algérienne à Rio, 36 heures après que la délégation algérienne ait pris ses quartiers dans le village. En effet, le village olympique de Rio a créé une vive polémique, suite à la décision de plusieurs délégations, dont celle du Brésil, en passant par les Australiens et les Néo-zélandais de ne pas occuper des immeubles en plein chantiers, préférant séjourner dans les hôtels.

Devançant la délégation algérienne à Rio de deux jours, pour préparer le séjour des Algériens, les deux membres du bureau du Comité Olympique Algériens (COA), à savoir Rabah Chebbah et Abderrahmane Hamad avaient relevé quelques défaillances, comme des fuites d’eau, l’absence d’eau chaude, et autres petits détails. Suite à quoi, les deux membres du COA se sont plains au comité d’organisations des JO de Rio-2016, qui ont vite fait d’accélérer la cadence des réparations et de finaliser les travaux.

Chose qui a été d’ailleurs faite le jours même de l’arrivée de la délégation, offrant ainsi un début de séjour sans contraintes pour les athlètes algériens et surtout pour les staff des différentes discipline, soulagé de voir leurs protégés pleinement concentrés sur leur préparation aux entraînements, à quelques encablure du coup d’envoi des Jeux, où la Cérémonie d’ouverture est prévue pour jeudi prochain.

Les Boxeurs attendus demain…

En stage au Colorado (USA), les huit boxeurs Algériens qui prendront part aux JO de Rio, sont attendus aujourd’hui, au Brésil, où ils prendront leur quartier dans le village olympique aux côtés du reste de la délégation.
La boxe, porteuse de médailles pour l’Algérie lors des précédentes éditions, constituant la 2e plus grande délégation (8 pugiliste), après l’athlétisme, est l’une des discipline sur laquelle l’Algérie mise pour décrocher au moins une médaille, notamment par le boxeur Mohamed Flissi.

…les Judokas Mardi

n Outre la sélection nationale de boxe, une autre sélection n’a toujours pas rejoint Rio. Il s’agit celle de Judo avec ses cinq représentants. En stage depuis plusieurs jours à Sao Paolo, distante de 450 km de Rio, la sélection de Judo (4 hommes et 1 femme), rejoindra le reste de la délégation algérienne ce mardi.

Les Escrimeurs quitteront Rio le 12 août

n Bien que la délégation Algérienne qui prendra part au JO ne quittera le Brésil qu’à la fin des JO (le 22 août), les deux représentants de l’Escrime Algérien, à savoir Anissa Khelfaoui et Victor Hamid Sintès (fleuret), quitteront Rio le 12 août.
C’est ce que nous a confié le président de la Fédération d’escrime, Abderaouf Bernaoui, qui accompagnera les deux athlètes, par un vol régulier Rio-Paris-Alger.

Le changement est notable entre l’effectif qui avait décroché cette qualification aux JO dans la CAN-2017 en décembre dernier au Sénégal, et celle qui prendra part à la compétition.

Les cadres sont toujours là, mais le nouveaux ont indéniablement donné un plus à l’équipe. Il n’y a qu’à voir les résultats et nos prestations lors des derniers matchs amicaux.
C’est vraiment de bon augure.

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .