Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

26 Jul

"N'ba", l'hommage de l'écrivaine Aya Cissoko à sa mère

Publié par Benoît Sainte Marie

"N'ba", l'hommage de l'écrivaine Aya Cissoko à sa mère

L'écrivaine franco-malienne Aya Cissoko publie "N'ba" ("ma mère" en bambara), un roman qui rend hommage à sa mère, une Malienne arrivée en France dans les années 70. Invitée ce lundi du "12h30" sur La Première, elle explique sa démarche au micro de Karine Vasarino.
Aya Cissoko, fille d'immigrés maliens, a été championne du monde de boxe française amateur, puis de boxe anglaise. Après des études à science-po, elle publie en 2011 son autobiographie avec l'aide de Marie Desplechin. "Danbé" ("dignité" en bambara) sera porté à l'écran.

On assiste à un tête-à-tête entre la mère et la fille, deux combattantes qui s'opposent tout au long de l'ouvrage pour exister, chacune à travers son identité. Elle, malienne et africaine et moi, française.


Aya Cissoko, écrivaine


Cinq ans plus tard, Aya Cissoko livre "N'ba" (éditions Calmann-Lévy), un témoignage émouvant sur sa mère, née dans un village malien et qui débarque dans les années '70 dans la banlieue parisienne pour rejoindre son mari. C'est une femme dure, exigeante et libre, malgré les difficultés et les drames qu'elle a dû traverser.

kv/aq

SOURCE: http://www.rts.ch/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .