Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

27 Jul

Un ancien boxeur utilise les médias sociaux pour promettre vengeance à un voleur

Publié par Benoît Sainte Marie

Un ancien boxeur utilise les médias sociaux pour promettre vengeance à un voleur

L'ancien boxeur de Saguenay, Denis Tremblay, n'y est pas allé de main morte pour retrouver ses biens volés au cours des derniers jours, dans sa cour arrière.

Sur Facebook, il a promis au voleur de se venger s'il le retraçait grâce à des caméras de surveillance installées à l'arrière de sa résidence.

Sa vidéo semble être parvenue jusqu'au cambrioleur qui a décidé de remettre les articles à son propriétaire.

« Rendu dehors, j'ai vu mes choses j'ai dit : wow ! Probablement qu'il est venu durant la nuit et il a fait attention pour ne pas aller en arrière de ma cour... pour moi il le savait ! » raconte Denis Tremblay.

Mise en garde

Ce genre d'intervention est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. La tactique peut sembler efficace, mais le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay, Denis Turcotte, appelle à la prudence.
« Ce n'est pas illégal de diffuser un vidéo. Là où il faut être prudent, c'est dans la nature des propos qui vont être employés. Il ne faut pas que ça ait une connotation d'irrégularité à l'effet que quelqu'un pourrait porter plainte concernant des propos qui ont été tenus par un plaignant qui se dit victime d'un crime et par après réagit fortement en utilisant des propos qui peuvent être menaçants, intimidants ou tout simplement associés à des voies de fait », explique le capitaine Turcotte.

L'occasion de se raviser

Selon le criminaliste Charles Cantin, de telles dénonciations publiques publiées en ligne peuvent tout de même inciter certaines personnes à faire marche arrière.
D'une certaine manière, on donne une chance à quelqu'un de revoir son comportement, de réévaluer toute la situation à l'écoute et à la lecture d'un message un peu plus clair.

Charles Cantin, criminaliste


D'ailleurs, Denis Tremblay a décidé de ne pas porter plainte aux policiers puisqu'il a réussi à récupérer ses choses.


AUTEUR: D'après le reportage de Jessica Blackburn

SOURCE: http://ici.radio-canada.ca/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .