Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

20 Jul

(VIDÉO) - "Eye of the Tiger" : Comment Stallone a aidé Survivor à façonner son tube

Publié par Benoît Sainte Marie

LES CHANSONS CULTES (7/40) - Le comédien, qui avait une idée bien précise de la chanson titre du film "Rocky 3", a accompagné le groupe dans la fabrication de son hit. Cet été, RTL2 revient sur les titres qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

"Hey, oh, Jim. C'est un sacré message que tu as là. C'est Sylvester Stallone !" Voilà le message que l'un des membres fondateurs de Survivor, Jim Peterik, a reçu sur sa boîte vocale au début des années 80. Évidemment, il n'y a pas cru. Et pourtant : à l'époque, le comédien cherche une chanson pour accompagner Rocky 3, le nouveau volet de la saga du boxeur qu'il incarne. Queen vient de lui refuser l'utilisation de Another Bite The Dust, alors Sly a l'idée de contacter Survivor, dont le style colle bien à ce qu'il imagine comme bande son.

"Il voulait quelque chose qui attire un jeune public", explique Jim Peterik. Histoire de s'éloigner un peu du thème des deux précédents films, Gonna Fly Now, une chanson orchestrale un brin démodée. Mais pour Survivor, le challenge est gratiné. C'est encore la chanson de Queen qui figure sur le premier montage. "On s'est dit, ça va être dur à battre", se souvient Jim Peterik pour Songfacts. Même pas peur : le musicien s'empare de sa guitare et joue les fameux accords du début de la chanson, en même temps que les coups du boxeur à l'écran. Quelques jours et une énorme jam session plus tard, Eye of the Tiger est né. Pour les paroles, Jim Peterik et Frank Sullivan se sont évidemment inspirés de l'univers de Rocky Balboa. Durant le film, le boxeur cherche à retrouver son mojo, "l’œil du Tigre", ce regard de gagnant et cette capacité à voir les coups avant les autres.

Quand Stallone donne des conseils musicaux

La chanson tape dans l'oreille de Sylvester Stallone, qui tient son tube. Il demande tout de même au groupe d'augmenter la batterie dans le mix final. Des conseils musicaux inhabituels de la part d'un comédien de sa trempe, mais loin d'être idiots. "Stallone a l'oreille pour les phrases accrocheuses. Écoutez ses dialogues - c'est lui qui a écrit les scripts. [...] C'est un génie des dialogues. Et à mon avis, les chansons ne sont rien de plus que des dialogues mis en musique", rappelle Jim Peterik. L’œil du Tigre deviendra le sous-titre de Rocky 3.

AUTEUR: PAR MARTIN CADORET

SOURCE: http://www.rtl2.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .