Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

01 Aug

JEUX Olympiques 2016 de RIO (J-4) Les boxeurs Algériens débarquent au village olympique

Publié par Benoît Sainte Marie

 JEUX Olympiques 2016 de RIO (J-4) Les boxeurs Algériens débarquent  au village olympique

En stage au Colorado (Etats-Unis) depuis le 8 juillet dernier, les huit pugilistes algériens engagés aux Jeux olympiques ont rallié, hier vers 13h30 (17h, heure algérienne), le quartier général de la délégation algérienne dans le village olympique, en prévision de leur entrée en lice dans le tournoi de boxe, dont le coup d’envoi est prévu à partir du 7 août.

Très représentatif avec ses huit pugilistes, le plus grand nombre de boxeurs à l’échelle africaine (8 sur 30 qualifiés), le noble art algérien constitue un réel espoir pour décrocher des médailles lors de ces JO-2016, après la disette des trois dernières éditions.

Formée de huit boxeurs de niveau mondial, à l’image de Mohamed Flissi (52 kg) et Abdelhafid Benchabla (81 kg), les responsables de la Fédération algérienne de boxe misent énormément sur leurs jeunes athlètes pour redorer le blason de la boxe algérienne qui avait offert dans un passé récent plusieurs médailles, dont certaines d’or. Pour ce faire, les pugilistes algériens ont bénéficié d’une bonne préparation, de l’avis même du directeur technique national, Mourad Meziane. Rencontré au village olympique, le technicien nous avouera qu’il est très satisfait de la préparation dont ont bénéficié les boxeurs. «Ma grande satisfaction, c’est que la préparation. Tous les stages et les compétitions que nous avions soumis au comité de préparation des Jeux olympiques (CPO) nous ont été accordés.

Tout ce qui a été programmé a été réalisé. Donc, on n’a pas à se plaindre de ce côté.» Conscient que ses poulains seront les plus suivis durant ces JO, avec l’espoir d’offrir des médailles à l’Algérie, Mourad Meziane annonce que l’objectif principal sera de retrouver le podium.


Huit médailles sur huit ?

En effet, depuis la médaille de bronze de Mohamed Allalou aux JO-2000 de Sidney, aucun boxeur algérien n’a pu remonter sur le podium lors des Jeux suivants (Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012).

Néanmoins, le DTN estime que les huit boxeurs algériens ont les moyens de faire sensation. Très confiant quant au niveau de ses poulains et leur capacité à jouer les premiers rôles dans ce tournoi, Mourad Meziane nous avouera qu’il ne serait pas surpris de voir les huit athlètes sur le podium. Il explique : «Nos huit boxeurs ont une chance de retrouver le podium. Flissi, Chadi, Benchabla et Abbadi, avec leur vécu dans les JO et l’expérience acquise, ont les capacités d’aller chercher une place sur le podium. Les quatre jeunes, à l’image de Hammachi et Benbaâziz peuvent créer des surprises, du moment que les autres boxeurs engagés ne les connaissent pas.»

Mourad Meziane explique qu’un exploit pareil dépend de plusieurs paramètres : «En boxe, la performance c’est 50% de travail et 50% de chance. Le parcours d’un boxeur dépend aussi de plusieurs paramètres, tels le travail de coulisses et l’arbitrage. Il faudra aussi voir le tirage au sort. Ce ne sera pas facile, mais c’est possible.» Beaucoup d’espoir et de détermination chez la délégation algérienne de boxe, qui sera confrontée à la réalité du terrain.


SOURCE: http://www.elwatan.com/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .