Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

31 May

Bourges : Laura Flessel rend hommage à Alexis Vastine

Publié par Benoît

Photos : © Radio France - Michel Benoit
Photos : © Radio France - Michel Benoit

Photos : © Radio France - Michel Benoit

Laura Flessel à Bourges mardi après-midi : la nouvelle ministre des sports a visité les installations du Creps Centre Val de Loire et baptisé la salle de boxe au nom d'Alexis Vastine, ce champion, médaille de bronze au J.0 de Pékin, décédé en 2015 dans un accident d'hélicoptère.

Souvenez-vous, Londres, Aout 2012, Alexis Vastine est éliminé en quart de finale du tournoi olympique de boxe par décision arbitrale face à un Ukrainien. Le public hue les juges mais la requête de l'équipe française est rejetée. Thierry Gauthier, son premier entraineur l'appelle pour l'aider et lui propose de venir à Bourges. Alexis Vastine le recontactera un an plus tard alors qu'il est en pleine dépression. Thierry Gauthier s'en souvient " Il était au fond du trou et voulait remonter dans un lieu où il n'aurait pas la pression. Il a donc débarqué au Creps à Bourges."

Nous sommes en novembre 2013. A Bourges, Alexis Vastine se reconstruit : il perdra quatorze kilos en quelques mois puis décrochera un titre de champion du monde militaire. Son souvenir reste très vivace, son sourire notamment et son engagement auprès des sportifs plus jeunes.

La ministre a dévoilé une plaque au nom du jeune boxeur en compagnie de son père et de son frère Adriani.

Laura Flessel connaissait bien Alexis : elle se souvient de sa volonté tenace. "Il sera avec nous le 13 septembre", explique la ministre des sports. C'est ce jour là que le comité international olympique annoncera la ville hôte des J.O. 2024. Paris est en concurrence avec Los Angeles. Si la France était retenue, le Creps Centre Val de Loire bénéficierait de retombées importantes. De nombreuses délégations étrangères viendraient s'entrainer à Bourges dans les quatre années qui précéderont l'événement, estime Djamel Cheikh, directeur du Creps Centre Val de Loire à Bourges, le plus jeune des dix-sept Creps de France. Il a été inauguré en 2004.

AUTEUR : Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Au sujet des photos : Laura Flessel, aux côtés du frère et du père d'Alexis Vastine. La plaque est dévoilée à l'entrée de la salle de boxe du Creps, à Bourges © Radio France - Michel Benoit

SOURCE : www.francebleu.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .