Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

21 May

Handicapés, la boxe leur va comme un gant

Publié par Benoît

Handicapés, la boxe leur va comme un gant

Depuis quatre ans, Nantes Pleins Contacts organise Nandyboxe, deux jours d'initiation à la boxe pour les personnes handicapées.

 
« Allez, vas-y frappe... Monte tes mains... Allez, allez, c'est bien ! » Les encouragements ont fusé autour du ring, hier, pendant Nandyboxe. Depuis quatre ans, le club de boxe Nantes Pleins Contacts propose deux jours d'initiation gratuite à la boxe pour les personnes handicapées.
« L'handiboxe est une discipline relativement récente, née il y a une dizaine d'années, explique Lorna Weaver, entraîneur et ancienne boxeuse de haut niveau. Nous sommes encore dans une démarche de promotion. »
Pendant les deux jours de Nandyboxe, plus d'une centaine de personnes, beaucoup de petits mais aussi des grands, ont pu chausser les gants. « Le but est de rendre notre sport accessible au plus grand nombre », souligne Jules Ivoulé, fondateur de Nantes Pleins Contacts. Le club, qui compte 16 licenciés handisports parmi ses 150 adhérents, tient donc à faire découvrir cette pratique adaptée et adaptable à tous les profils.
« On touche seulement »
Pas d'inquiétude, la pratique est sans risque. « Il y a interdiction de faire mal à l'adversaire, on touche seulement. C'est très technique ! », rapporte la coach. Elle est même plutôt bénéfique, à en croire Brigitte, la maman de Romain, boxeur en fauteuil : « Je vois qu'il essaie de se redresser pendant le combat. Il travaille ses abdos, ce qu'il ne faisait pas avant. » Et pourtant, le jeune homme est un mordu de sport : kayak, hockey fauteuil et désormais sport de combat, depuis un an.
« Il ne s'arrête jamais », résume Lorna, qui l'entraîne le samedi au club. Après un combat, lui dans son fauteuil, elle assise sur une chaise, l'ancienne championne est éprouvée. « Tu as bien progressé, félicite-t-elle. Il me touche au plexus à chaque fois, il a bien trouvé mon point faible. À la boxe, c'est le plus malin qui gagne. »
Romain, de son côté, arbore un sourire de fierté sur le visage et une médaille de bronze autour du cou. Il vient de la remporter au 9e challenge national handiboxe de Bourges. Assurément, la première d'une longue série pour l'handiboxeur...

 

Au sujet de la photo : Romain et Lorna, sa coach de boxe. © Ouest-France.

AUTEUR ET SOURCE : http://jactiv.ouest-france.fr

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .