Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

04 Jun

c'était un 3 juin 2016 : Ali s'est envolé comme un papillon

Publié par Benoît

c'était un 3 juin 2016 : Ali s'est envolé comme un papillon

C’était il y a un an tout pile. Avec le décès de Mohamed Ali le 3 juin 2016, la boxe perdait un immense champion. Une légende du XXe siècle, autant pour ses talents de sportifs que pour sa personnalité hors norme.

Né Cassius Marcellus Clay, Jr. le 17 janvier 1942 à Louisville, l’homme s’est d’abord fait un nom sur le ring. Dès ses 18 ans, il devient ainsi champion olympique des poids mi-lourds aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Et quatre ans plus tard, c’est la consécration pour The Greatest ("le plus grand") lorsqu’il obtient le premier de ses cinq titres de champion du monde WBA des poids lourds. Le mythe est en marche, d’autant que le boxeur détonne dans le civil, de sa conversion à l’islam en 1962 – d’où découle son changement de nom – à ses divers engagements. Ali refuse ainsi d’être enrôlé dans l’armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam et s’engage contre la ségrégation aux États-Unis. De quoi être autant adulé que vilipendé.

Mais aussi de quoi laisser une trace indélébile sur son temps. Comme avec ce "combat du siècle" perdu contre Joe Frazier en 1971 à New York ou ce "combat dans la jungle" remporté devant George Foreman en 1974 à Kinshasa. La maladie de Parkinson aura été son ultime combat.

AUTEUR ET SOURCE: http://www.republicain-lorrain.fr

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .