Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

30 Jun

Est-ce la fin pour Manny Pacquiao?

Publié par Benoît

	 Est-ce la fin pour Manny Pacquiao?
C’est à peine s’il pesait 45 Kilos quand Manny Pacquiao a fait son entrée dans la boxe professionnelle à l’âge de 18 ans. Au cours de sa carrière, il a connu tous les honneurs imaginables pour un boxeur. Il a coiffé dix couronnes mondiales dans huit catégories de poids, tout cela en l’espace de 22 ans.
 
Maintenant âgé de 38 ans, le Pacman est un peu comme une personne qui prend de l’âge et dont les attraits physiques s’estompent avec les années. 
 
Après autant d’années passées sur un ring, le Pacman n’a plus la cote d’amour de son public. C’est un peu pour cette raison que ce samedi (dimanche en Australie), il est obligé de se rabattre sur un boxeur de deuxième ordre du nom de Jeff Horn pour défendre sa couronne WBO des mi-moyens.
 
 
N’ayons pas peur des mots. Jeff Horn est un deuxième violon dans cette saga. Je veux bien croire qu’il est très connu dans le pays des kangourous, mais c’est pratiquement un illustre inconnu en terre d’Amérique et dans le reste du monde.
 
Si Horn est aujourd’hui l’aspirant à la couronne de Pacquiao, c’est que, voyez-vous, le pont d’or qui devait rapporter 38 millions de dollars pour un affrontement entre le Pacman et Amir Khan dans les Émirats arabes unis ne s’est jamais matérialisé. Voyant cela, Pacquiao s’est tout de suite retourné vers Horn, avec lequel il avait déjà entrepris des pourparlers
 
La surprise de l’année
 
Ce serait la surprise de l’année si jamais Horn devait vaincre Pacquiao.  Un peu comme ce fut le cas quand Buster Douglas a crevé la balloune de Mike Tyson, il y a quelques décennies.
 
 
De voir Pacquiao sur le réseau ESPN peut paraître un cadeau pour certains et une rétrogradation pour d’autres. Malheureusement, ESPN n’est pas vu chez nous, au Canada. 
 
C’est donc dire que le promoteur Bob Arum n’aura pas à payer la redevance de 7,5 % à HBO vu que le combat sera présenté sur ESPN, un réseau réservé à ses abonnés.
 
Il y a à peine deux ans, le Pacman attirait pas moins de 4,4 millions de téléspectateurs payants lors de son combat contre Floyd Mayweather (combat controversé à cause de cette blessure à une épaule du Pacman).
 
Imaginez, Pacquiao veut un combat revanche contre Money au moment où ce dernier s’apprête à faire partie du cirque contre Conor McGregor…
 
Un record
 
Au cours de sa carrière, le sénateur philippin a généré des revenus de 1 200 000 000  dollars  grâce à 19 200 000 personnes qui ont acheté les galas auxquels il a participé. À cause de cette popularité, le Pacman a empoché pas moins de 500 000 000 de dollars au cours des ans.
 
Si on le boude aujourd’hui sur les réseaux payants, c’est que ce phénomène n’a pas su divertir son public comme le font les meilleurs de leur art. 
 
Par exemple, il n’a pas réussi un seul K.-O. depuis sa victoire par  K.-O. technique/12 sur Miguel Cotto en 2009. Depuis, il a livré 11 combats et a subi 3 revers, dont ce percutant K.-O. aux mains de Juan Manuel Marquez en 2012.
 
De moins en moins populaire
 
La télévision payante n’est plus ce qu’elle a déjà été. Prenez le cas du combat entre Ward et Kovalev. Le premier a été acheté par environ 160 000 amateurs tandis que le second a atteint à peine 130 000 mordus de ce sport.
 
En 2014, lors de son premier combat contre Timothy Bradley, Pacquiao est parvenu à attirer entre 750 000  et 800 000 personnes payantes. Sept mois plus tard, en avril 2014, il devait se contenter de 300 000 amateurs pour son match contre Chris Algieri.
 
Pacquiao a frappé le gros lot le 2 mai 2016 en perdant par décision contre Floyd Mayweather. Pas moins de 4,4 millions de téléspectateurs payants (un record) avaient vu les deux hommes à l’œuvre dans un match qui ne valait certainement pas le prix demandé. C’est peut-être à cause de cette piètre performance de Pacquiao si un an plus tard sa revanche contre Tim Bradley n’a pu faire mieux que 400 000 à 500 000 auditeurs. C’est près de 250 000 de moins que lors du premier affrontement.
 
Désintéressement
 
Lors de sa dernière sortie en novembre dernier contre Jessie Vargas, Pacquiao n’a pu faire mieux que seulement 300 000 téléspectateurs.
 
Malgré tout, le Pacman jouit toujours d’une certaine popularité et Jeff Horn est un des grands favoris des Australiens. C’est tellement vrai que l’on a agrandi le stade Suncorp de Brisbane et on attend une foule de près de 60 000 personnes pour ce gala.
 
Plusieurs se demandent pourquoi un combat contre Jeff Horn. Après tout,  ses faits d’armes se font rares. C’est vrai qu’il montre une fiche quasi parfaite de 16 victoires contre aucun revers et un match nul, mais qui a-t-il battu? Randall Bailey (46-8-0), Ali Funeka (39-5-3)? 
 
Horn semble avoir une bonne force de frappe, mais il n’a jamais affronté de rivaux comme le Pacman. C’est pour cette raison que son entraîneur  Freddy Roach croit que le combat sera de courte durée.
 
Le K.-O. de Marquez
 
Pourtant, lors de la dernière conférence de presse, Horn a déclaré qu’il avait étudié le K.-O. de Juan Manuel Marquez contre le Pacman, en 2012, et qu’il était pour tenter le même exploit pour arriver à ses fins.
 
« Si tel est le cas, je ne m’en fais pas trop, s’est contenté de dire Pacquiao. J’ai 150 rounds d’entraînement derrière moi et je suis prêt pour ce combat. »
 
Naturellement, une défaite de Pacquiao serait catastrophique pour sa carrière. Et avec seulement cinq mois avant son 39e anniversaire, on peut croire qu’il quitterait la boxe pour se dévouer entièrement à son poste de sénateur à moins de continuer à accepter des combats de second ordre, comme c’est le cas présentement.
 
Quant à son rêve d’affronter Floyd Mayweather une deuxième fois, oubliez cela. Un tel affrontement ne serait pas tellement alléchant pour la télé payante qui n’a d’yeux présentement que pour le match entre Canelo Alvarez c. Gennady Golovkin et le cirque Mayweather c. McGregor.
 
Ma prédiction : Pacquiao par K.-O./5
 
Bonne boxe!

AUTEUR: JEAN-PAUL CHARTRAND

SOURCE: RDS.CA

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .