Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

13 Jun

La boxe, un sport cardio complet

Publié par Benoît

La boxe, un sport cardio complet

Envie de faire travailler votre système cardiorespiratoire ? Avez-vous déjà pensé à pratiquer la boxe ? Actuellement en vogue, ce sport de combat conquiert de plus en plus de femmes séduites par des atouts et des bienfaits physiques trop longtemps ignorés. D’ailleurs, même les stars hollywoodiennes ne jurent plus que par la boxe !

la boxe- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

 Quels sont les atouts de la boxe ?

Avec la boxe, vous n’aurez pas besoin de choisir entre muscler votre corps et améliorer votre endurance. Car ce sport, internationalement pratiqué, développe l’ensemble des aptitudes physiques du corps humain. C’est bien simple : chaque petite partie de votre organisme est sollicitée au cours d’une séance de boxe. Souplesse, respiration, rythme cardiaque, musculature, articulations, tendons… Toutes les structures et fonctions corporelles sont mobilisées pour exercer cette pratique sportive. Faire travailler l’intégralité des structures du corps renforce, de fait, la coordination, l’équilibre, mais également la souplesse et la précision. En outre, c’est une activité physique qui est accessible à tout le monde, du plus petit au plus grand, du plus mince au plus costaud !

En boxe, les pratiquants sont néanmoins classés en fonction de leur poids et affrontent des boxeurs de niveau similaire au leur.

Quels sont les différents types de boxe ?

Il n’existe pas un seul, mais bien plusieurs types de boxe qui présentent chacun leurs spécificités, même s’ils possèdent de nombreux points communs. Née au XIXe siècle, la boxe française, également baptisée « savate », se pratique avec les pieds et les mains, contrairement à son aînée, la boxe anglaise, qui n’autorise que les coups de poing portés au visage ou au buste.

Pour les plus férues de combat, sachez que la boxe thaïlandaise, de son côté, se distingue des deux premières puisqu’elle permet l’utilisation des coups de genou et de coude. Mais dans tous les cas, la boxe se pratique sur un ring avec des gants de boxe et des protections (protège-dents, coquille, protège-poitrine…).

A vous de faire votre choix, même si la majorité des débutants et débutantes s’orientent plutôt vers la boxe anglaise, réputée plus facile à aborder.

la boxe 2- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

Pourquoi les femmes sont-elles séduites par la boxe ?

Si les femmes deviennent des ambassadrices de la boxe, c’est parce qu’elles ont trouvé dans ce sport complet le moyen d’assouvir toutes leurs envies sportives. Se défouler après une longue journée de travail ; brûler des calories pour affiner et remodeler sa silhouette ; préserver sa santé cardiovasculaire pour vivre encore plus longtemps ; apprendre à se défendre ; partager des moments de convivialité…

Loin de n’être qu’un sport de combat, la boxe est avant tout une pratique sportive qui véhicule des valeurs de solidarité, d’entraide, de persévérance et d’abnégation. C’est également un moyen efficace de faire travailler son mental, de renforcer son pouvoir de concentration et d’améliorer sa maîtrise de soi.

Que vous soyez une grande stressée ou plutôt de nature renfermée, la boxe est faite pour vous puisqu’elle permet de tester et de repousser sans cesse ses limites. En plus, ce qu’il y a de bien avec la boxe, c’est que les premières transformations physiques sont assez rapidement obtenues !

la boxe 1- La Sultane magazine- LaSultanemag- Sultanemag

Comment se déroule une séance ?

Ce sport de combat se pratique, généralement, dans une salle de boxe dotée des équipements indispensables à l’échauffement et à l’exercice de la boxe, c’est-à-dire un ring, des sacs de frappe, des appareils de musculation, mais aussi avec des sparring-partners.

 

Auteur ET SOURCE : www.lasultanemag.com/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .