Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

09 Jun

Le cirque Floyd Mayweather vs Conor McGregor

Publié par Benoît

	 Le cirque Floyd Mayweather vs Conor McGregor

« “There’s a sucker born everyday “.  Il y a un naïf qui naît chaque jour!  » 

C’est P.T. Barnum, l’ex-roi du cirque qui fut le premier à lancer cette phrase célèbre il y a plus de cent ans. Il n’avait jamais dit si vrai.

Il présentait des femmes de 650 livres et plus, des hommes-singes, des hommes à trois jambes, des femmes poilues sur tout le corps, des hommes-loups, bref toute sorte de bizarreries.  Comme le dit si bien l’humoriste  Jean Michel Anctil, le père adoptif de Râteau... « C’est qui l’cave...? » 


Plus je regarde ce qui se passe entre les clans de Floyd Mayweather et de Conor McGregor, plus je me dis que le bonhomme Barnum avait totalement raison.

Le pire dans tout cela, c’est que je suis l’un des millions de naïfs qui achèteront le combat à la télévision si jamais on vient à bout de s’entendre sur les diverses façons de nous appâter.

Vous comprendrez que je ne suis pas du tout en faveur d’un tel affrontement entre un boxeur et un spécialiste des arts martiaux mixtes. Surtout que si jamais combat il y a, il se déroulera selon les règlements du marquis de Queensbury. Or, on se retrouve avec l’ex-meilleur boxeur livre pour livre contre un athlète qui a des qualités de boxeur, mais certainement pas dans la classe de Money...

Tout le monde tombe actuellement dans le panneau, avec Dana White, le successeur de P.T.Barnum, s’il y en a un. Présentement M. White livre une guerre médiatique à Oscar De La Hoya, qui est totalement contre l’idée qu’un tel combat ait lieu. « C’est mauvais pour la boxe ! », ne manque pas de lancer le Golden Boy.

Sans le savoir ou non, De La Hoya fait partie du stratagème même s’il se dit totalement contre l’idée d’une telle rencontre. Parlez-en bien, parlez-en mal, mais parlez-en...!

De La Hoya soutient qu’un tel duel fait partie du cirque. « La boxe ne pourrait peut-être pas se relever si jamais une telle farce est permise » soutient-il.

Déjà les preneurs aux livres de Las Vegas ont ouvert leurs guichets et prétendent que plusieurs milliers de dollars ont déjà été gagés sur l’un ou l’autre des participants. Tellement que les gageures sont limitées à 10,000 $.

Pour le moment, seul McGregor a signé sa part du contrat. Mayweather se fait toujours attendre, ce qui n’est pas nouveau dans son cas. Cela fait partie du stratagème pour faire augmenter la cagnotte.

Personnellement, je crois que Money va se moquer de McGregor, tout comme McGregor se moquerait de Money si jamais le combat était disputé selon les règles de l’UFC.

Pas de record

J’ai lu quelque part que Mayweather pourrait gagner son cinquantième combat en carrière et ainsi surpasser le record du champion poids lourd Rocky Marciano 49-0.

Je n’accepte pas cette décision, car il s’agit d’un combat d’exhibition, selon moi.  Pour fracasser la marque de Marciano, Money devrait revenir à la compétition et affronter un vrai boxeur, tel Manny Pacquiao, Errol Spence et qui encore.

McGregor s’attend à toucher une bourse dépassant les 100 millions de dollars et Mayweather, au moins deux fois plus.

Pour le moment, on  voudrait que Mayweather accepte de diviser les recettes 50-50, ce que je doute.  Money aime être le centre d’attraction et toucher des bourses supérieures à ses rivaux.  Je ne vois pas pourquoi il changerait sa politique pour affronter McGregor. En somme, c’est lui qui a le gros bout du bâton.

À Las Vegas

Il semble que la ville de Las Vegas est l’endroit tout désigné pour présenter un tel cirque, mais la ville du péché n’est pas seule.  Même la puissante Commission athlétique de New York est prête à donner sa bénédiction à un tel combat. Pourtant, si vous vous souvenez, au tout début, elle était totalement contre un tel affrontement. 

L’an dernier,  McGregor avait lancé une bouteille d’eau dans la foule au cours d’une conférence de presse à New York afin de mousser la publicité pour son combat contre Nate Diaz. Pour ce geste, la Commission athlétique de New York avait imposé une amende de 75,000 $ à McGregor.

Dès que les gens de la Commission de New York ont entendu parler d’un combat possible entre McGregor et Floyd Mayweather, ils ont réduit l’amende de 75,000 $ à 25,000 $ et décidé que le combat serait bienvenu dans la Grosse pomme.

C’est bien pour dire ce que l’odeur de l’argent peut faire.

600 millions $ en revenus

Monétairement, le combat pourrait éventuellement rapporter pas moins de 600 millions de dollars.  C’est presque autant que les recettes du combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao dont les recettes avaient été de 623.5 millions de dollars.

Mayweather n’a pas combattu depuis le 12 septembre 2015, alors qu’il avait remporté la décision sur Andre Berto. Si le combat a lieu en septembre prochain, cela fera exactement deux ans que Money n’a pas monté sur un ring. Quant à McGregor, il est inactif depuis le 12 novembre dernier alors qu’il avait passé le K.-O. technique (2e round) à Eddie Alvarez

Mayweather a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’effectuer un retour à la compétition à moins d’affronter Conor McGregor. Mais il prétend du même coup qu’une victoire sur l’Irlandais lui vaudrait sa cinquantième victoire en carrière.

Le record de Marciano

C’est là que les choses accrochent.  Les plus vieux se souviendront que Rocky Marciano a établi sa marque de 49 triomphes contre aucun revers  CONTRE des vrais boxeurs.  Certes, en début de carrière il a affronté quelques pieds de céleri, mais ils étaient tout un chacun des boxeurs professionnels, ce qui n’est pas le cas pour McGregor, même si la Commission athlétique du Nevada lui a accordé une licence de boxeur et que celle de New York est prête à en faire autant.

Ne tombez pas sur le dos, mais je vous informe que les ventes pour les commanditaires des deux pugilistes se chiffreraient  à 22 $ millions. Elles avaient été de 18,4 $ millions pour le duel Mayweather-Pacquiao.  Juste les promotions sur le maillot de Manny Pacquiao avaient été de 2,25 $ millions

Questionné sur un éventuel combat entre un boxeur et un spécialiste des arts martiaux, l’ex-champion mondial Georges St-Pierre s’est contenté de dire : « Je suis pratiquement certain que McGregor va perdre ce combat... »

Mike Tyson, l’ex-champion mondial des lourds à la boxe a conseillé à Floyd Mayweather de faire bien mal paraitre McGregor. Même de se moquer de lui.

Pacquiao en relève

Quant à Manny Pacquiao, il est allé encore plus loin en offrant d’affronter lui-même le pugiliste irlandais.

Comme vous voyez, tout est en place pour le cirque de l’année. Conor McGregor est dans le coup, tout comme la Commission de boxe du Nevada, les hôteliers de Las Vegas, la publicité créée par Dana White, la Commission athlétique de New York.  Les boxeurs qui s’invitent à combattre McGregor si jamais Money se désiste.  Même les réseaux de télévision sont sur le pied de guerre. Tout ce qu’ils attendent, c’est la signature en bas du contrat par Floyd Mayweather.

Non..., mais ils l’ont-ils l’affaire les Amaricains.

Bonne Boxe!

AUTEUR : JEAN-PAUL CHARTRAND

SOURCE: http://www.rds.ca/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .