Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

22 Jun

Le coup façon MMA qui a déjà mis un Mayweather à terre sur un ring

Publié par Benoît

Le coup façon MMA qui a déjà mis un Mayweather à terre sur un ring

Champion des légers de l’UFC, Conor McGregor doit se transformer en pur boxeur pour affronter Floyd Mayweather dans le très lucratif combat du 26 août à Las Vegas. Mais l’Irlandais peut-il utiliser une technique de MMA dans le noble art ? A priori, oui. Et ce coup a déjà mis à terre un Mayweather, Roger, oncle et ancien entraîneur de Floyd.

C’est l’une des stipulations mises noir sur blanc par Floyd Mayweather à l’heure de signer son contrat avec Conor McGregor. Alors que le pugiliste qui va sortir de sa retraite et la superstar de l’UFC vont s’affronter le 26 août prochain à Las Vegas, le premier s’est assuré – sanction financière à l’appui – que le second n’allait pas lui balancer une technique tirée du MMA en plein cœur du combat. Ce qui pose une autre question : l’Irlandais peut-il trouver le moyen de sortir de son arsenal un coup utilisé en MMA tout en restant dans le cadre des règles de la boxe ?

Julio Cesar Chavez, la légende qui l'a infligé à Roger Mayweather

Des spécialistes se sont penchés sur la question et n’ont trouvé qu’une solution, le "Superman Punch" ou coup de poing sauté. Qui consiste à prendre une impulsion après avoir feinté un coup pied afin de balancer un direct long du bras arrière avec plus de puissance. Une technique qui doit rappeler un très mauvais souvenir à la famille Mayweather. Roger, l’oncle et ancien entraîneur de Floyd, a en effet déjà été mis à mal par ce coup sur un ring. C’était en 1985, le 7 juillet, et Roger Mayweather défiait le légendaire Mexicain Julio Cesar Chavez pour la ceinture WBC des super-plumes. Un succès rapide pour Chavez, en deux rounds, ponctué par un sublime et puissant "Superman Punch" au milieu de la deuxième reprise qui envoyait l’Américain au tapis. 

Ce dernier mettra dix secondes à reprendre ses esprits avant d’assurer qu’il pouvait continuer juste avant l’arrêt de l’arbitre. Qui mettra fin à son supplice peu après. Alors, Conor va-t-il tenter d’imiter son tonton face à un Mayweather qui n’a jamais dû faire face à un "Superman Punch" sur un ring ? Pas vraiment spécialiste de cette technique, en tout cas pas sur ce qu’il a montré dans ses derniers combats dans l’Octogone, McGregor prendrait sans doute un gros risque à l’utiliser, un contre d’un boxeur aussi clinique que « Money » pouvant lui être fatal. Mais connaissant son envie perpétuelle entrer dans la tête de ses adversaires, pas sûr que l’Irlandais n’évoque pas cette possibilité avant le combat. Cela donnerait de quoi discuter dans la famille Mayweather.

AUTEUR: ALEXANDRE HERBINET

SOURCE: https://sport.sfr.fr/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .