Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

14 Jun

McGregor vs Mayweather, un duel au sommet

Publié par Benoît

McGregor vs Mayweather, un duel au sommet
L'affrontement entre le champion de boxe invaincu Mayweather et le meilleur combattant de MMA McGregor devrait avoir lieu le 26 août.
 
Conor McGregor n'a pas attendu l'officialisation de son combat contre Floyd Mayweather, Jr. pour envoyer le premier jab. Ce jeudi, le champion du monde MMA des poids légers a publié sur son compte Twitter une photo du boxeur de 40 ans avec cette légende :
 
« Respect à Floyd Senior qui fait encore quelques tours dans la salle de sport. J'espère pouvoir continuer à m'entraîner à cet âge. » Sauf que Floyd Mayweather Senior, lui-même ancien combattant, est âgé de 64 ans…
 
 
Quelques heures auparavant, on apprenait que Mayweather Promotions, société qui appartient à l'ancien champion du monde de boxe, organisait un événement au MGM Grand de Las Vegas le 26 août prochain. Même si la confirmation se fait attendre, cela ne fait – presque – aucun doute : le combat en question opposera Conor McGregor à Floyd Mayweather, Jr. Pour les néophytes, c'est comme si Teddy Riner affrontait Mike Tyson ou si Zinédine Zidane faisait un foot avec Tony Parker.
Le choix des armes
 
Cette nouvelle est l'épilogue de longs mois de tractations. Les premières rumeurs d'un affrontement entre la star de la MMA – un sport de combat, interdit en France, qui allie coups de pied, coups de poing, techniques au sol, étranglements, coups de coude et coups de genou – et la légende du noble art datent de début 2016. À l'époque, peu y croient vraiment. « J'ai l'impression qu'il s'agit d'un bon vieux coup de pub afin de cacher le fait qu'il [McGregor, NDLR] vient de se faire éclater », commente Nate Diaz, une des figures du MMA. Mais au fil des semaines, ce qui n'était d'abord qu'un fantasme de fans prend forme. En février dernier, Mayweather l'annonce sur la chaîne sportive ESPN : « Nous sommes tout près d'un accord. » Puis au mois d'avril, Dana White, le président de l'UFC, la prestigieuse organisation de MMA à laquelle est lié McGregor par contrat, décide d'autoriser son combattant phare à prendre les gants contre Mayweather.
 
Un aval qui n'allait pas de soi : le champion américain exige que le duel se fasse en boxe anglaise. Ce qui, de l'avis de tous les observateurs, laisse peu de chances au lutteur irlandais. Retiré des rings depuis septembre 2015, Mayweather n'en demeure pas moins l'un des meilleurs pugilistes de tous les temps. Invaincu en 49 combats – record d'invincibilité qu'il partage avec l'Italo-Américain Rocky Marciano –, « Pretty Boy » a décroché sa première ceinture mondiale en 1998 et régné en maître sur la boxe pendant près de vingt ans. Comment imaginer qu'il puisse être mis en danger par le natif de Dublin, certes grand champion de MMA et de douze ans son cadet, mais qui ne s'est jamais spécialisé dans le noble art ?
 
Voir sa tête d'affiche se prendre une raclée par un retraité, ça ferait mauvais effet pour Dana White et son organisation. Peu importe. Les sommes en jeu sont trop énormes. Six cents millions de dollars de recettes attendus. Une prime de 100 millions pour Mayweather et de 75 millions pour McGregor. À ces tarifs-là, on accepte l'inconcevable. Pour le plus grand plaisir des fans.
 
 
AUTEUR:  PAR JONATHAN GRIMMER
SOURCE: http://www.lepoint.fr

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .