Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

07 Aug

Un boxeur indien offre sa ceinture à son adversaire chinois

Publié par Benoît

Un geste de classe destiné à apaiser les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Un geste de classe destiné à apaiser les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Bien loin du futur affrontement entre Mayweather ou McGregor ou de la récente victoire de Lomachenko, Vijender Singh, un boxeur indien de 31 ans, affrontait dimanche son rival chinois Zulpikar Maimaitiali à Bombay, en Inde. Ce combat de 10 rounds s'est soldé par une victoire de l'Indien, qui conserve ainsi sa ceinture WBO de la zone Asie-Pacifique des super poids-moyens.
 
L'événement dépassait le simple cadre sportif puisqu'après sa victoire, Vijender Singh a dédié sa victoire à l'amitié sino-indienne et fait preuve d'un grand coeur en offrant sa ceinture à son adversaire malheureux.
 
« Je ne veux pas de cette ceinture, et surtout je ne veux pas de ces tensions frontalières entre nos deux pays. Je porte un message de paix, c'est pourquoi je donne ma ceinture à Zulpikar », a déclaré le boxeur indien devant une salle conquise, rapporte The Guardian.
 
 
Les deux puissances sont en effet embourbées dans un conflit territorial autour de l'Himalaya qui pourrit leurs relations. Le regain de tension s'est produit au mois de juin dernier, lorsque les troupes chinoises ont empiété sur le territoire du Bhoutan, le petit pays voisin. Le but de la manoeuvre ? Étendre une route frontalière pour grignoter un peu de terrain et accéder à un lieu stratégique, un couloir d'une vingtaine de kilomètres très important pour la géostratégie indienne.
 
Le Bouthan avait alors fait appel à l'aide de Delhi pour faire face à cette invasion. L'Inde avait répondu favorablement à cette demande en envoyant des soldats sur place pour endiguer l'avancée chinoise. Les deux armées ne portaient pas d'armes histoire d'éviter tout dérapage ou escalade de violence mais le contexte n'en demeurait pas moins très tendu.
 
Espérons que le pouvoir symbolique du sport, et l'attitude sage de Vijender Singh, servent d'exemple aux dirigeants des deux puissances pour trouver une issue pacifique à ce litige. Pas sûr que ce soit le cas, plusieurs experts géopolitiques de la région annonçant même que la Chine pourrait envoyer des renforts pour faire basculer le rapport de force en sa faveur dans les prochaines semaines.

 

AUTEUR ET SOURCE : https://sports.vice.com

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .