Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

27 Aug

Youri Kalenga et son coach Romain Jacob sont arrivés en Afrique du Sud

Publié par Benoît

	 Youri Kalenga et son coach Romain Jacob sont arrivés en Afrique du Sud

Accueillis par plusieurs personnes à Johannesburg, Youri Kalenga et Romain Jacob ont été immédiatement plongés dans le bain du combat qui doit se dérouler le 9 septembre en Afrique du Sud. Youri Kalenga tentera d’y décrocher sa première ceinture mondiale contre Kévin Lerena.

 Dans la quête d’une première ceinture mondiale dans une fédération reconnue, catégorie des lourds-légers, Youri Kalenga et son entraîneur, Romain Jacob se sont envolés jeudi après-midi, direction l’Afrique du Sud. Après une escale à Dubaï, les deux hommes ont été accueillis d’une manière un peu particulière à l’aéroport de Johannesburg. «  Plusieurs personnes sont venues pour nous accueillir. C’était pas mal mais tout le monde a voulu accompagner Youri. Il y avait plusieurs bandes, certaines se sont battues. Sur le coup, je n’étais pas très rassuré  », raconte l’entraîneur du boxeur. Arrivée marquante qui n’a pas perturbé Youri Kalenga qui s’en est amusé sur les réseaux sociaux.

Désormais, place à la prise de marque et à la préparation du combat contre le Sud-Africain Kévin Lerena, qui aura lieu le 9 septembre à l’Emperors Palace de Kempton Park. «  On va s’entraîner deux fois par jour. On va forcer un peu et se relâcher la dernière semaine pour récupérer et arriver en pleine forme le jour J.  » Samedi matin, les deux hommes n’étaient pas encore fixés sur les créneaux disponibles pour l’entraînement. Mais ils n’ont pas perdu de temps pour autant, démarrant leur séjour par une séance de footing hier matin. Pas vraiment le temps donc de jouer les touristes. «  On est venus tôt pour s’adapter à l’altitude car le combat aura lieu à 1 700 mètres. On s’entraînera sur des combats de 10 à 12 rounds. Et la dernière semaine, on passera à un aspect plus tactique et technique. » Prochaine étape importante pour le boxeur, la pesée aura lieu le 8 septembre. Mais Romain Jacob l’assure : «  Youri est déjà dans le combat. »

Première ceinture pour Youri Kalenga ?


Depuis ses débuts en 2010, Youri Kalenga n’a que peu connu la défaite (à trois reprises pour 23 victoires). À 29 ans, il lui manque encore à son palmarès une ceinture mondiale majeure. Deux ceintures sont actuellement en sa possession mais ce sont deux titres par intérim en WBA. En avril 2015 et en mai 2016, deux défaites l’ont privé d’un titre en WBA contre Denis Lebedev et surtout Yunier Dorticos.

Une seule défaite au compteur pour Kévin Lerena


Dans l’angle opposé du ring, Youri Kalenga aura dans le viseur un adversaire des plus coriaces. Du haut de ses 25 ans et de ses 18 combats, le Sud-Africain Kévin Lerena n’a connu qu’à une reprise la défaite, contre le Sud-Africain Johnny Müller, en août 2014, pour 17 victoires donc, dont 9 par KO. Des combats souvent menés à domicile puisque le défi contre Youri Kalenga sera le neuvième à l’Emperors Palace de Kempton Park (sur les 10 derniers affrontements du boxeur).


Dans sa catégorie, celui que les Sud-Africains surnomment KO kid - ou encore Two guns - se classe 12e à la WBA (une place derrière Youri Kalenga), 7e à la WBC, 6e à l’IBF et second à la WBO. Youri Kalenga est lui moins bien classé dans ces fédérations mais se place 5e à la WBC. «  On est conscients que ça sera difficile et que le combat va se dérouler devant un public hostile. Mais Youri a de l’expérience. Et il n’a pas le choix. Il faut ramener la ceinture », glisse Romain Jacob. Pour l’organisation de ce combat, deux autres adversaires avaient d’abord été envisagés pour affronter le Sud-Africain, le Nigérian Olanrewaju Durodola et le Russe Max Maslov, qui ont refusé.

Un ami proche d’Oscar Pistorius
Hors du ring, Kévin Lerena est aussi connu pour être un ami proche d’Oscar Pistorius, athlète paralympique accusé d’avoir assasiné sa femme en mars 2014. Ce dernier a d’ailleurs été condamné à six ans de prison ferme, notamment après que le boxeur ait témoigné contre lui.

AUTEUR : Par Maxime Combe

SOURCE: http://www.lavoixdunord.fr

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .