Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

25 Oct

Carlos Takam, prochain Français champion du monde de boxe ?

Publié par Benoît

Carlos Takam, prochain Français champion du monde de boxe ?

Carlos Takam, prochain Français champion du monde de boxe ?


À l'ombre de Tony Yoka, le vétéran Carlos Takam, 36 ans, va affronter l'actuel et invaincu champion du monde chez les lourds, le Britannique Anthony Joshua.

Du haut de son mètre quatre-vingt-neuf et de ses cent quatorze kilos, Carlos Takam a tout pour plaire, sur et en dehors du ring. Pourtant, malgré son sourire communicatif, il est dans la pénombre médiatique. Une discrétion qui tient au fait qu'il n'a combattu, sous les couleurs tricolores, qu'à partir de 2015, après avoir obtenu la nationalité française.


Natif de Douala, au Cameroun, il s'est lancé dans la boxe, par amusement, après avoir regardé plusieurs combats à la télévision. Rapidement, le loisir s'est mué en une volonté de vivre de cette passion. « L'ambiance sur le ring, autour du ring lors des réunions… J'avais envie de goûter à tout ça », confesse-t-il volontiers. Après avoir été éliminé en 16e de finale aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, il décide de rester en Europe pour mener une carrière professionnelle. Arrivé en France en 2005, il y effectue ses débuts professionnels au Boxing Club de Noisy-le-Grand. Douze ans plus tard, il est encore licencié dans ce même club de Seine-Saint-Denis et toujours sous les ordres de Joseph Germain, entraîneur français de renommée mondiale.

Il remplace le numéro deux mondial au pied levé


Invaincu en 18 combats, dont 12 ont été écourtés par sa force de frappe, il connaît son premier revers professionnel en 2009. Carlos Takam (35-3-1, 27 KO) repart de plus belle jusqu'en octobre 2014, date à laquelle il échoue dans sa conquête d'un titre majeur face au Russe expérimenté Alexander Povetkin. Il connaîtra sa dernière défaite en mai 2016 contre l'Australien invaincu Joseph Parker, après trois victoires, dont deux expéditives. Actuellement, il reste sur deux victoires à l'étranger, obtenues avant la limite.


Numéro trois mondial dans la catégorie d'Anthony Joshua, il a été appelé à combattre contre celui-ci après le forfait du challenger bulgare Kubrat Pulev. Prévenu lundi 16 octobre de cette opportunité, le Français n'a pas hésité un seul instant. Ce combat, qui aura lieu samedi 28 octobre au Principality Stadium de Cardiff devant 75 000 spectateurs, il l'espérait depuis plus de deux ans. Alors qu'Anthony Joshua n'était pas encore champion du monde, le Français l'avait attendu, un soir devant son hôtel, pour lui proposer de l'affronter sur le ring.
Carlos Takam et son entraîneur Joseph Germain trois jours avant le combat qui peut faire du Franco-Camerounais un champion du monde de boxe. © Paul Schmitt
« Tactiquement, on a quand même eu le temps de faire un travail spécifique. Cela n'aurait pas été possible si Carlos s'était complètement coupé de l'entraînement, mais ce n'est pas le cas », précise Joseph Germain, son entraîneur, guère inquiet du manque de temps pour préparer son poulain.


« Le Français est un gros morceau », confie son adversaire


Pourtant, le palmarès d'Anthony Joshua est impressionnant : 19 combats, 19 KO. Médaillé d'or aux JO de Londres 2012, il devient champion du monde des lourds quatre ans plus tard. Force, précision, habileté et vitesse déconcertante malgré sa musculature de body-builder (1,98 m pour 114 kilos), tout était réuni pour qu'il excelle dans la « catégorie reine ». Anthony Joshua aurait préféré affronter de nouveau son compatriote, Dillian Whyte, boxeur qui lui a donné le plus de fil à retordre, plutôt que Carlos Takam : « Le français est un gros morceau, il va être plus dur à mettre KO parce qu'il est incroyablement résistant », confie-t-il au Telegraph.
Craint-il réellement Carlos Takam ou fait-il monter la pression pour les fans déçus de ne pas voir le combat initialement prévu ? Réponse samedi soir sur SFR Sport, en direct du Principality Stadium de Cardiff.

 AUTEUR : PAR PAUL SCHMITT

SOURCE : http://www.lepoint.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .