Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

04 Jan

Ibnel Faisal Arrami de retour sur le ring

Publié par Benoît Sainte Marie

Après trois années de galère et blessures, Faïsal Arrami revient plus fort et surtout plus serein que jamais.

Après trois années de galère et blessures, Faïsal Arrami revient plus fort et surtout plus serein que jamais.

A 30 ans, le désormais poids-lourd toulonnais veut repartir sur les chemins de gloire. Le boxeur toulonnais a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques. Place au ring.

Champion de France et champion d'Afrique en son temps chez les mi-lourds, Ibnel Faisal Arrami a livré le plus important combat de sa carrière à la fin du mois dernier. C'était dans la modeste salle de ses débuts - au gymnase du Port-Marchand - devant ses nombreux supporters, dont quelques grands noms du sport.

Face à Jakov Gospic, un obscur boxeur croate de 32 ans au palmarès des plus modestes, le Toulonnais a retrouvé goût à la boxe et à la compétition. Une saveur découverte à 12 ans à peine quand il a enfilé ses premiers gants...

Ce combat aurait pu être son dernier chez ce désormais poids-lourd. En route vers son rendez-vous, il a pensé à tout ça pour mieux en savourer les moments. Ils auraient pu être les ultimes secondes de sa voie... de boxeur.

Ce match était donc celui de sa vie, au moins de sa carrière. Soit ça passait et tout pouvait repartir, soit ça cassait et, dans ce cas, le noble art perdait un de ses plus respectueux représentants.

Tout est à nouveau permis

Ce soir-là, tout au long des huit rounds, son épaule opérée a tenu bon. Au-delà du large succès aux points acquis sur son adversaire, sa blessure invalidante oubliée était donc la plus belle de ces victoires. Aujourd'hui, tout lui est de nouveau permis.

Après trois années de galère contrariées par une articulation complètement en vrac, ce boxeur de 30 ans sort enfin du tunnel.

Si à 25 ans, Ibnel a connu son heure de gloire avec un titre continental remporté de haute lutte en Zambie face à Charles Chisamba - véritable héros national -, il a traversé depuis les pires difficultés. Pour vivre et surtout exister au travers de son sport.

L'homme a serré les dents, faute de pouvoir serrer les poings.

Diminué en combattant sur un seul bras, il a été battu en Pologne par Mateusz Mastermak - celui-là même qui vient de mettre un terme à la carrière exceptionnelle de Jean-Marc Mormek. Cet athlète exigeant envers lui-même, natif de Cannes, ne cachait d'ailleurs pas sa frustration. Le dépit de ne pas pouvoir défendre toutes ses chances lui « prenait la tête ».

Des projets plein la tête

Désormais relancé sur le ring, ce médiateur à l'écoute d'une jeunesse en difficulté a dorénavant des projets plein la tête. Connu et reconnu auprès de ces jeunes qui vivent en marge, il a pour règle de vie le respect envers ses interlocuteurs qu'ils soient sur le ring ou dans la vie de tous les jours.

Un vrai combat au palais des Sports de Toulon en mars prochain suivi d'une confrontation avec un titre en jeu au mois de mai en Tunisie sont programmés dans un avenir proche. D'ici là, Faïsal aura pris encore quelques kilos pour flirter avec le quintal. À la fin de l'année 2015, ce sont 103 ou 104 kg de muscles qui ne plomberont ni sa vitesse, ni son explosivité.

Autour de lui, une structure se met en place. L'élève de Louis Lavany qui s'entraîne dans la salle de l'ASCM sous la conduite de Momo Maghraoui est aujourd'hui bien entouré. Avec un capital - confiance et santé - retrouvé, ce père de famille, qui sera en février papa pour la troisième fois (enfin, un garçon !), est un autre homme. Un nouveau boxeur.

Solide dans sa tête - il sert de coach à quelques sportifs de renom - et son corps, il est prêt, de nouveau, à renverser des montagnes. Pour mieux atteindre les sommets.

Repères

Ibnel Faïsal Arrami Alias The African King

  • Né le 20 juillet 1984 à Cannes.
  • S’entraîne l’ASCM Toulon où il a débuté la boxe à 12 ans.
  • Triple nationalité française,tunisienne et marocaine.

Rang

Mondial : 122 sur 1 017

Français : 7 sur 28

Bilan

Victoires : 16 (dont 10 par K.-O.).

Défaites : 5 (dont 2 par K.-O.).

Palmarès

Triple champion de France en lourds-légers en 2011

Champion d’Afrique en lourds-légers en 2009

SOURCE: http://www.varmatin.com/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .