Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

11 Sep

L’autre Samir Ziani

Publié par Benoît Sainte Marie

Le champion de France en super plume a retrouvé son quotidien au sein de la police municipale. Avec la même rigueur que sur un ring.

Le 6 juin dernier, Samir Ziani décrochait dans la salle polyvalente du Ramier à Blagnac (31) le titre de champion de France de boxe, dans la catégorie super plume. À 24 ans, le villeneuvois a déjà un beau palmarès, et des perspectives nourries par une ambition et une détermination de tous les instants, qui peuvent l'emmener très loin. Avant de reprendre les entraînements et de remettre son titre en jeu, Samir Ziani a retrouvé son quotidien au sein de la police municipale de Villeneuve- sur-Lot.

Il y a quelques années, sa rencontre avec Jérome Cahuzac, alors maire de la cité et grand amateur de boxe, a été déterminante. Devant l'envie du jeune homme de boxer pour les couleurs de la ville, il fut embauché comme agent de surveillance et suivit une formation de médiateur. Actuellement, il intervient sur plusieurs sites et met dans son travail la même rigueur que sur un ring de boxe.

« Comme dans mon sport, c'est une remise en question permanente. J'utilise ma propre expérience, plus jeune j'étais ce qu'on appelle un élève turbulent, mais l'éducation de mes parents et la boxe m'ont fait grandir et devenir ce que je suis, précise Samir Ziani. Je me sers de ma notoriété et de l'exemple que je peux être pour certains jeunes. Comme pour la boxe, je me fixe des objectifs et je ne baisse jamais les bras. Mon message est simple, dans tout, il faut du travail, du sérieux et de la discipline. Dans les cas difficiles, j'insiste des mois et des mois, les jeunes dont je m'occupe ne réussissent pas grâce à moi, mais parce qu'ils ont compris que la solution vient d'eux-mêmes. La surveillance ou discuter, c'est facile, comme sur le ring on voit vite les vicieux et les tricheurs, pour ceux-là c'est plus long à leur faire comprendre le sens qu'ils doivent donner à leur vie. Quand un jeune vient me voir pour me dire, “OK je fais les démarches”, pour moi c'est une victoire. »

Se servir de sa notoriété

Sur son scooter, en sillonnant les quartiers, la boxe est toujours présente et paradoxe, quand il est en pleine préparation d'un combat, il ne peut pas s'empêcher de penser à son travail de médiateur. « Dans mon public, j'ai beaucoup de jeunes mais je ne motive personne à faire ce que je fais. Mais je sais que si je gagne, j'aurais plus de notoriété et je pourrais plus les aider. »

La rentrée approche et il va falloir remettre les gants. Éric Leblond, son entraîneur villeneuvois qui l'aide beaucoup, est en pleine préparation du prochain combat de Samir Ziani et ne désespère pas pouvoir l'organiser à Villeneuve-sur-Lot. À suivre...

Bernard Tranier

Le boxeur Samir Ziani dans son costume d’agent de surveillance à Villeneuve-sur-Lot. © PHOTO PHOTO « SO »

Le boxeur Samir Ziani dans son costume d’agent de surveillance à Villeneuve-sur-Lot. © PHOTO PHOTO « SO »

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .