Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

18 Sep

L'USJ boxe remet les gants

Publié par Benoît Sainte Marie

La saison a redémarré à l’US Joué boxe, où l’on a repris le chemin de la petite salle Roger Flament.

La boxe, à Joué-lès-Tours, est une vénérable institution : l'USJ boxe fête d'ailleurs ses 50 ans d'existence cette année. En attendant, jeunes et moins jeunes ont repris le chemin de l'entraînement, avec des effectifs stables : de toute façon, il n'y a guère, le choix puisque la jauge de la salle est limitée à 19 personnes. Or, ils sont 18 en boxe éducative, 18 en amateurs, et 5 pros.

A ces trois catégories, Jo Murcy, entraîneur du club en ajoute une 4e: la baby-boxe, qui s'adresse aux 6 - 10 ans. « On y travaille la gestuelle, c'est du jeu, on apprend à anticiper, et il n'y a pas de coups. »
En boxe éducative (10 - 16 ans), « on travaille par assauts ; on doit toucher sans se faire toucher, et si on appuie les coups, on est sanctionné ».

" En France, on n'en vit pas "

La boxe amateur, c'est le sport pugilistique proprement dit : « Il y a plus d'impact, et on cherche à mettre l'adversaire hors de combat. »
Quant aux professionnels, c'est carrément un autre monde, un autre sport. Et pas question pour Jo Murcy de faire courir ses élèves après des chimères : « Il ne faut pas qu'ils rêvent : en France, à l'exception de 5 ou 6 boxeurs, personne n'en vit.
Cet été, Jo Murcy a accueilli des enfants des centres de loisirs, qui découvraient la boxe, avec, parfois, des a priori (surtout de la part des parents d'ailleurs) : « Nous sommes extrêmement vigilants pour que ce ne soit pas un sport violent. »
Jo Murcy est bien conscient que Roger Flament, quand il lui a confié les clés du club en 1997, lui a transmis un patrimoine qu'il se doit d'entretenir. La réussite sportive d'un Nicolas Guisset, par exemple, est là pour le conforter dans sa détermination. « Un entraîneur est un détecteur, mais au club, il y a de la place pour tous les niveaux. »

pratique

> USJ boxe : salle Roger Flament au palais des sports Marcel-Cerdan (à l'étage, côté nord).
> Entraînements : boxe amateur lundi, mercredi et vendredi de 18 h à 20 h 30 ; boxe éducative : mardi et jeudi de 18 h à 19 h 30.
> Inscriptions : il est encore possible de s'inscrire. Pour tous renseignements, s'adresser au responsable des entraînements, Jo Murcy, 06.20.91.13.58, ou à la présidente, Martine Monteiro, 06.68.18.09.50.
> Entraîneurs : Jo Murcy, Rachid Moulahcène, Nicolas Guisset.
> Chronométreur national : Jean Monteiro.
> Délégué national et présentateur : Denis Lafond.
> Arbitre interrégional : Abderrazak Mouhni.
> Championnats régionaux : demi-finales toutes catégories samedi 29 novembre à Marcel-Cerdan.

la phrase

" Si on pouvait avoir une salle plus grande... "

C'est le rêve de Martine Monteiro, la présidente de l'USJ boxe.
Pour qui n'a jamais franchi les portes de la salle Roger Flament, il faut imaginer un local de dimensions moyennes, avec des murs en béton et du carrelage par terre, garni d'un ring. Pas de douches ni de vestiaires.
Alors évidemment, les dirigeants du club, à commencer par la présidente, Martine Monteiro, verraient d'un bon œil la réalisation d'une nouvelle salle, plus grande, un pôle boxe. « Pour bien faire, il faudrait une salle de musculation, des vestiaires et des sanitaires séparés. Deux rings, ce serait déjà très bien ! »
Pourtant, à l'USJ, on est attaché à cette vieille salle : « Elle a une histoire, un vécu », souligne Mme Monteiro.
Et Jo Murcy d'ajouter : « C'est dans les petites salles que se conçoivent les grands boxeurs. »

Daniel Pépin

SOURCE: http://www.lanouvellerepublique.fr/

Jo Murcy et Martine Monteiro.

Jo Murcy et Martine Monteiro.

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .