Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

11 Mar

(Au sujet du MMA) : Douillet et Mormeck, soutiens de poids

Publié par Benoît Sainte Marie

David Douillet : « Le judo peut supporter, voire travailler avec le MMA. » - dr

David Douillet : « Le judo peut supporter, voire travailler avec le MMA. » - dr

Yann Leroux est loin d'être le seul à défendre l'ouverture d'un débat sain et transparent sur la pratique du MMA et son encadrement en France. Récemment, plusieurs personnalités du monde du sport ont exprimé leur étonnement devant l'hostilité de la fédération de judo et le mutisme du gouvernement.
A commencer par un poids lourd du judo français : David Douillet. Le double champion olympique a critiqué sur L'Equipe 21 la récente décision de l'Union européenne de judo (UEJ) de retirer l'organisation des championnats d'Europe à la ville de Glasgow. Motif ? La fédération britannique a eu le tort de faire sponsoriser l'épreuve par l'UFC, la principale et puissante organisation mondiale du MMA qui pèse environ 2,5 milliards d'euros…
« Je trouve ça trop dur, je ne suis pas d'accord avec cette décision,elle ne me paraît pas très démocratique et un peu brutale », a notamment déclaré l'ancien ministre des sports, qui à l'époque (2001-2012) n'avait pourtant pas franchement fait avancer la situation du MMA.

" Avoir peur du MMA, c'est ridicule "

Mais Douillet a révisé son jugement et prend ainsi position contre la Fédération française de judo, présidée par un autre ancien champion olympique, Jean-Luc Rougé, farouche opposant au MMA (lire ci-contre). « Le judo est un sport du futur. Il a toujours été puissant, plaide Douillet. Avoir peur de disciplines comme le MMA, c'est complètement ridicule. Le judo a suffisamment de qualités d'ouverture d'esprit qu'il peut supporter, peut-être même travailler, avec ce genre de discipline. »
L'ex-champion du monde de boxe Jean-Marc Mormeck, jeune retraité des rings, est sur la même longueur d'ondes.« Ne faudrait-il pas légaliser le MMA en France en le structurant avec des conditions, un cahier des charges ?, a-t-il notamment déclaré à l'AFP. On voit beaucoup de jeunes qui partent à l'étranger pour pratiquer le MMA et qui prennent peut-être des choses illicites pour prendre du poids. Si on légalisait, ça empêcherait ces jeunes de faire ces erreurs et de se mettre en danger. C'est peut-être un phénomène de mode, mais en tout cas ça plaît aux jeunes. C'est nouveau, c'est brutal quand même, on prend des coups par terre. C'est un peu dur. Mais on peut changer, pacifier les choses. Il faut en parler. Ca peut être un beau sport, puisque ça plaît. »

SOURCE: http://www.lanouvellerepublique.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .