Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

27 May

Ces boxeurs craints de tous

Publié par Benoît Sainte Marie

Ces boxeurs craints de tous

Dans le monde de la boxe, il y a beaucoup de boxeurs qui ont énormément de succès, mais qui peinent à se trouver des opposants. Ironiquement, ces champions ou ces étoiles en devenir sont victimes de leur écrasante domination dans le ring. Voici une liste de quelques-uns de ces pugilistes auxquels on a peur de se frotter.
Guillermo Rigondeaux
Voici un maître que tous craignent. Celui que l’on appelle « El Chacal » est un des boxeurs les plus efficaces que j’ai pu voir. Sa rapidité, quoique sur le déclin, fait de lui un boxeur qui est presque intouchable. Son jeu de jambe est plus que parfait et sa science de boxe est certifiée par ses deux médailles d’or olympique. Malheureusement, le succès et la reconnaissance chez les professionnels a frappé tard pour ce Cubain qui se fait très vieux pour un 122 livre du haut de ses 34 ans. Depuis qu’il a fait de l’ancien livre pour livre Nonito Donaire un vulgaire amateur, ça ne se bouscule pas au téléphone pour affronter le protéger de Gary Hyde. Son seul autre adversaire digne de mention sur sa fiche est Joseph Agbeko qui lui aussi a paru comme un novice contre la technique et le mouvement de Rigo. Je vais être honnête, le style du Cubain n’est pas pour tous. Personnellement, je suis comblé de le voir boxé, mais son style peu « fan friendly » fait qu’il est rejeté par tous les réseaux de télévision. Il a même dû s’exiler au Japon pour avoir un combat, car Leo Santa Cruz préfère affronter des vendeurs d’assurances (sans blague, malheureusement). Guillermo Rigondeaux est probablement une des plus belles perles qui fut dans les dernières années sur le plan de la technique et de la gestion de combat. Malheureusement, il est victime de son succès. Sans vouloir me faire prophète de malheur, je crois qu’il ne sera pas encore dans les grâces des partisans et des autres boxeurs pour le reste de sa carrière. Si un gros combat arrive avec Rigo, ce sera quand celui-ci sera à la veille de la retraite, question de bien faire paraitre son opposant et de lui donner une chance.


Erislandy Lara
Les Cubains ont la cote pour cet article! Lara est aussi une très belle machine de boxe, un Rigondeaux chez les 154 livres, mais qui est moins porté à laisser ses mains aller. C’est probablement le seul reproche que l’on peut faire à pugiliste. Il se bat pour gérer le ring et son énergie, mais parfois, il laisse une marge de manœuvre trop mince entre la domination et l’inactivité avec ses mains. C’est toujours un peu frustrant de le voir, car comme contre Canelo, il le touchait avec chaque gauche lancée! Cependant, il hésitait à en faire plus, malgré le fait que le Mexicain roux n’avait aucunement les capacités pour toucher Lara en contre-attaque.
Tout comme Rigondeaux, Lara n’est pas non plus l’ami des partisans occasionnels. Il n’est pas non plus l’ami des juges, lui qui s’est fait voler dans le combat contre Paul Williams et aussi contre Canelo Alvarez (c’est discutable, mais c’est mon point de vue). Sans vouloir rentrer trop dans les détails, il est connu que les boxeurs qui font partis des grandes machines de promotions ou qui sont des gros vendeurs vont se voir attribuer certains traitements de faveurs par les juges. Le combat contre Canelo est un bon exemple.
Tout cela pour dire qu’en ce moment, Lara est probablement le meilleur 154 livres, mais que ces deux taches à son dossier semblent indiquer le contraire. Les deux derniers adversaires du Cubain ne sont pas les plus ragoutants. On parle d’Ishe Smith et prochainement de Delvin Rodriguez. Des boxeurs qui n’ont pas le centième du QI de Lara dans le ring. Deux victoires faciles. Évidemment, je voudrais voir une revanche contre Saul Alvarez. Cependant, les gens pensaient voir un combat de rue dans le premier duel et ils furent très déçus de voir le mouvement de Lara. Je ne crois pas que Golden Boy veuille retenter l’expérience en mettant leur coqueluche mexicaine contre Lara, d’autant plus que leur poulain pourrait avoir l’air fou encore une fois et que l’enthousiasme pourrait être moins grand pour les amateurs.


Demetrius Andrade
Voici un boxeur qui ne fera pas l’unanimité dans ma liste, mais je vais tenter de me défendre! Andrade est un combattant de 6’1, gaucher et qui se bat chez les 154 livres. Déjà, il ne sonne pas attrayant pour ses opposants en terme de stature et de style. Andrade est un prodige qui a connu une très belle carrière amateur avec une médaille d’or aux championnats du monde de 2007. Il a aussi des victoires contre Keith Thurman, Jack Culcay et Diego Chaves. Andrade est un boxeur puissant avec de très belles combinaisons et une bonne force de frappe. Celui que l’on appelle Boo Boo n’est pas le boxeur le plus actif du moment, puisqu’il cherche Le gros combat. Cependant, ses projets d’avoir un gros chèque de paye est enrayé par le fait que 8 des 11 boxeurs de sa division sont avec Al Haymon. Présentement, il a l’air un peu perdu, puisqu’il est inactif depuis presque un an et tente d’attirer l’attention avec du niaisage médiatique pour provoquer un combat contre Canelo, Lara, et même Gennady Golovkin. Personnellement, je crois que le jeune a du potentiel, mais c’est certain que d’agir en diva en se retirant d’un combat contre Jermell Charlo parce qu’il était insatisfait de sa bourse ne fait pas de lui un favori des promoteurs adverses.


Gennady Golovkin
Ce dernier n’a plus besoin de présentations. Si vous ne connaissez pas ce monstre, il est le John Mugabi des années 2000, mais avec un menton plus solide. Golovkin est probablement le boxeur qui a la meilleure force de frappe avec notre ami Serguei Kovalev. GGG n’est pas un boxeur très rapide, il est dans la moyenne à ce niveau. Il n’est pas non plus le meilleur défensivement, mais il est assez efficace pour éviter les bombes lancées par ses adversaires. Il compense cependant avec une technique de boxe irréprochable, un jeu de jambes qui le permet de toujours être en position de lancer ses prochaines combinaisons ou de se protéger. Il possède une puissance légendaire des deux mains, en plus de pouvoir attaquer tant le corps que la tête. Il sait couper le ring comme pas deux pour coincer ses adversaires le long des câbles. Il n’a jamais visité le plancher de sa carrière, tant chez les professionnels que chez les amateurs. Pas étonnant que notre ami Kazakh se place dans cette liste avec toutes ces aptitudes. Ce qui est surprenant, c’est qu’il ne montre aucun signe d’usure, malgré le fait qu’il cumule environ 350 combats amateurs et 33 combats professionnels. Pour un boxeur de 33 ans, rien n’y parait, et c’est à l’avantage des partisans.
On reproche beaucoup à Golovkin de se battre contre des boxeurs qui ne sont pas dans « l’élite » de la division. C’est véridique, mais disons que ça ne se bouscule pas pour l’affronter. Peter Quillin et Al Haymon seraient prêts à changer de planète pour ne pas se frotter à Golovkin. Miguel Cotto fait tout pour se faire désirer. Canelo Alvarez, qui ne s’est pas battu chez les 154 livres depuis son combat avec Floyd, prétend qu’il a d’autres chats à fouettés. Même Sergio Martinez, un de mes grands favoris, n’a jamais voulu croiser le fer avec le protéger d’Abel Sanchez. Cela fait maintenant cinq ans que le médaillé d’argent des Jeux olympiques d’Athènes est champion du monde. Cela fait aussi trois ans qu’il est avec HBO. Malgré autant d’attraits monétaires et médiatiques, c’est le silence radio chez les 160 livres. En attendant, Golovkin se garde occupé avec des combats qui semblent faciles, mais je préfère cette attitude que de voir des longues périodes d’inactivité chez un boxeur comme Andrade. Les trois noms les plus importants sur la liste de faits d’armes chez les pros de cet Asiatique aux poings d’acier sont Matthew Macklin, Daniel Geale et Martin Murray. Tous de bons noms (surtout Murray), mais rien qui confirme sur papier le fait que Gennady Golovkin est présentement le meilleur 160 livres sur cette planète. Il a clairement le talent et la détermination, en plus d’avoir une attitude de gentleman, mais personne ne veux risquer sa carrière contre ce prédateur. Je les comprends. Cotto cherche à prolonger sa carrière, et soyons honnête, il ne faut pas s’exciter sur une victoire contre Delvin Rodriguez et une destruction d’un Martinez qui marchait sur une jambe de bois. Canelo, comme dit avec le dossier sur Lara, est une vache à lait qui pourrait remplir un stade en se battant contre un fermier mexicain, alors pas de risque inutile à prendre.
Certains parlent de le faire combattre Floyd ou de le faire monter pour affronter Andre Ward. Dans le premier cas, il faudrait faire un compromis de poids, et négocier avec Mayweather n’est pas la chose la plus facile. D’autant plus qu’on aurait encore le droit à une guerre dans les réseaux de télévision. La deuxième option est de moins en moins réaliste, car Ward disputera son prochain combat à 172 livres. Ce combat du frère Andre nous dira où il ira en terme de poids pour les prochaines années de sa carrière. Personnellement, je voudrais que Golovkin fasse le ménage chez les poids moyens avant de monter, mais je trouverais légitime un combat contre Carl Froch qui s’est dit ouvert à l’idée d’un combat avec Golovkin.


Avtandil Khurtsidze
On parle ici d’un boxeur que seuls les fans finis connaîtront. Khurtsidze est un petit Géorgien de 5’4, mais qui se bat chez les 160 livres. Cet homme est la réincarnation de Pawel Wolak, mais avec une meilleure technique et une meilleure force de frappe. Il est comme un chien enragé lorsqu’il monte dans le ring et il sait prendre des coups. Il fut le premier adversaire en combat de championnat contre Hassan N’Dam N’Jikam, et selon plusieurs, la décision aurait dû lui être accordée. Il compte 19 KO en 30 victoires avec seulement deux défaites. Il fut inactif de 2012 à la mi-2014 jusqu’à ce qu’il signe avec Lou Dibella. Il a depuis remporté ses trois combats retours. Sans dire que Khurtsidze est un champion en devenir, il est le genre d’aspirant qu’un boxeur voudrait se passer. C’est un peu un choix personnel, mais tout comme les autres de cette liste, il n’est pas des plus sollicité par les grands noms de la division.
Mentions honorables :
Viktor Postol
Ce boxeur ukrainien, qui évolue chez les 140 livres, a livré la performance de sa vie lorsqu’il a absolument détruit Selcuk Aydin. Il compte aussi à son tableau de chasse Demarcus « Chop Chop » Corley et Henry Lundy. Il est présentement l’aspirant à Danny Garcia qui fait des pieds et des mains pour l’éviter. Garcia n’est pas un boxeur que j’aime beaucoup, alors si Postol peut être l’homme qui peut le vaincre (je rêve un peu), ça me rendrait heureux.


Mauricio Herrera
On parle ici d’un boxeur qui s’est fait voler à deux reprises : la première fois contre Danny Garcia et la seconde contre Jose Benavitez Jr. Il n’est pas le boxeur le plus puissant, mais il a un très bon jab, il est très intelligent et il sait se battre tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

SOURCE; http://boxingtownquebec.com

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .