Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

16 Jan

POURQUOI LE RETOUR DE DAVID HAYE SUR LES RINGS EST UN ÉVÈNEMENT

Publié par Benoît Sainte Marie

POURQUOI LE RETOUR DE DAVID HAYE SUR LES RINGS EST UN ÉVÈNEMENT

Le boxeur anglais de 35 ans, met un terme à sa… retraite, ce samedi (22h45), face à l’Australien Marc de Mori, avec l’ambition de remporter un nouveau titre des poids lourds, huit ans après son premier.

Parce qu’il revient pour se racheter

«J’ai toujours pensé que j’arrêterais ma carrière à 30 ans, a confié le boxeur àL’Equipe Magazine (16 janvier). Mais il y a eu cette défaite aux points face à l’Ukrainien Vladimir Klitschko (2 juillet 2011) pour l’unification du titre des poids lourds. Ce n’est pas comme ça que j’avais envisagé le point final de ma carrière. Ce jour-là, j’ai eu le sentiment de ne pas avoir tout donné. J’étais dans un mauvais jour. Je n’avais pas le feu. Mais mon histoire avec la boxe n’est pas terminée. » Tout est dit. Terminer sur une défaite, Haye ne l’accepte pas.

Parce que la concurrence s’est installée

Retraité depuis trois ans et demi, le natif de Londres a logiquement laissé place à d’autres étoiles anglaises montantes. La plus brillante ? Tyson Fury (2,06m, 112 kg). Vainqueur du même Vladimir Klitschko en titre unifié des poids lourds fin novembre, Fury devait affronter son compatriote Haye à deux reprises, en septembre 2013 et février 2014. Mais blessé, ce dernier n’a pu y participer. «Fury fait de la boxe pour gagner du fric. Il se contrefiche des titres» a pesté le revenant dans L’Equipe Magazine. Une déclaration qui en dit long…

L’autre étoile, c’est Anthony Joshua (1m98, 111 kg), champion olympique des supers lourds en 2012. Cette fois, David Haye ne tarit pas d’éloge sur son concurrent : «Il est promis à un grand avenir, il est costaud, athlétique, vif, rapide, beau gosse, invaincu en 15 combats, tous remportés par K.O… rien à dire. Le top serait qu’on s’affronte tous les deux pour un titre mondial.»

Parce qu’il est «Mens Sana in Corpore Sano»

Un corps sain dans un esprit sain, c’est l’image que renvoie David Haye. Communicant avec la presse, populaire sur Twitter (plus d’un million d’abonnés), le boxeur séduit la Grande-Bretagne. Même le Néo-Zélandais Sony Bill Williams, champion du monde de rugby en 2011 et 2015, a partagé sur le réseau social sa joie de revoir «Hayemaker» à nouveau sur le ring. Son retour, parlons-en. l’Anglais s’est soigneusement entretenu dans son «Hayemaker Gym», un complexe situé au sud de Londres contenant salle de réunion, secrétariat et bien sûr rings, salles de sport et appareils de musculation.

Parce qu’il reste (aussi) celui qui a mis Mormeck K.O

La France a découvert David Haye le 10 novembre 2007, alors que le Britannique mettait K.O Jean-Marc Mormeck, remportant son premier titre de champion du monde WBA et WBC, à Levallois. Le 10 novembre dernier, huit ans jour pour jour après ce combat, Haye s’en souvenait encore : «Nous étions tous les deux prêt à donner notre vie dans cette bataille. Mais quand la poussière est retombée, nous nous sommes serré la main. Jusqu’à ce jour nous restons amis. Une arène sportive réglementée devrait être le seul endroit où on se bagarre.»

SOURCE: http://sport24.lefigaro.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .