Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

17 Jun

1978 Daniel Londas, boxeur au grand coeur

Publié par Benoît Sainte Marie

1978 Daniel Londas, boxeur au grand coeur

Les amateurs du noble art sont à la fête. Arrivé des Antilles, un jeune boxeur d'une élégance raffinée, doué d'une exceptionnelle vista et d'un remarquable jeu de jambes enflamme la salle René-Tys et le Ring régional de Champagne. Managé par l'infatigable Marcel Barbier, il va durant quinze ans truster les titres et porter haut les couleurs de la boxe rémoise. Champion de France amateur en 1978, Daniel Londas remporte une médaille d'or aux jeux méditérranéens en 1979 puis participe aux Jeux olympiques de Moscou.

Boxeur aguérri Londas conquiert et conserve la ceinture de champion de France de sa catégorie de 1982 à 1988.

En 1989, 1990 et 1991 il gagne et conserve le titre envié de champion d'Europe super plume. Poursuivant son ascension, il connaît même la consécration suprême en remportant en 1992 un titre de champion du monde. Mais l'athlète dont la seule faiblesse, toute relative, est un manque de punch doit rendre la ceinture mondiale six mois plus tard.

Toujours sourire, exemplaire, Daniel Londas qui abandonne définitivement la compétition en 1993 lors d'un match de gala contre l'américain Bobby Adams s'investit alors pour la jeunesse.

Éducateur à la MJC Schweitzer il apprend aux jeunes à boxer, mais surtout "à obéir à des règles, à respecter une discipline" . Il occupe par ailleurs des fonctions de manager en entraînant Georges Boudé et Yuma Jacobin.

Généreux il entre aussi en 1998 dans l'association des sportifs au grand coeur et participe à des manifestations au profit d'enfants défavorisés.

AUTEUR : Alain MOYAT

SOURCE: http://reimshistoires.canalblog.com/

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .