Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

10 Nov

Redécouvrez l'histoire de Jack Johnson, icône de la boxe qui n'a pas d'égal dans l'histoire sportive américaine

Publié par Benoît

L'histoire a quelque peu oublié le boxeur noir Jack Johnson (1878-1946), dont le titre de champion du monde des poids lourds acquis le 4 juillet 1910 a engendré des émeutes parmi les plus meurtrières des Etats-Unis... Car être champion des lourds de boxe il y a un siècle, c'est être le sportif le plus adulé au monde. Une icône américaine oui, mais une icône... blanche.

Ce noir qui était là en train de rigoler, qui se comportait comme s'il était entièrement libre, il fallait le remettre à sa place.


Retour en deux parties sur un pionnier, idolâtré par Mohamed Ali, qui a divisé l'Amérique par la singularité de sa personnalité et son ambition « démesurée » : être un homme libre. Quand tant d’autres noirs se contentaient de survivre, dans un contexte où les manifestations du suprématisme blanc allaient crescendo, Jack, lui, brillait. A sa mort en 1946, le New York Times écrivit : « Ainsi prit fin l’existence hors norme de ce boxeur qui tutoya les sommets, et toucha les abîmes »...

La presse a cessé de filmer le combat, car le monde ne pouvait pas essuyer l'affront de voir un noir battre un blanc sur le ring.

Le combat entre Jack Johnson et James J. Jeffries, organisé le jour de la fête nationale américaine, le 4 juillet 1910, a été qualifié à juste titre de « combat du siècle ». Il s'est déroulé dans l'état du Nevada, à Reno, la capitale du péché. Deux années plus tôt, Johnson avait ravi la couronne mondiale à Tommy Burns, le premier champion en titre à accepter de s'abaisser devant un boxeur noir - contre une somme astronomique… On pousse donc l'ancien champion du monde "Jim" Jeffries à sortir de sa retraite, "dans le seul but de prouver qu'un homme blanc est meilleur qu'un nègre". Jeffries représente alors « The great white hope » (Le grand espoir blanc) pour Jack London et l’Amérique blanche… Ce 4 juillet 1910, celle-ci retient son souffle et se déclare prête à tous les coups bas pour stopper l’ascension de ce boxeur "hors norme".


Bibliographie :

- Un trou dans le ciel, Philippe Aronson, éd. Inculte

- Ring noir, Claude Meunier, éd. Plon

- La victoire du nègre, Daniel Picouly, éd. Steinkis

- Black America, Caroline Rolland-Diamond, éd. la Découverte

AUTEUR ET SOURCE : https://www.franceculture.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .