Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

29 Sep

Une mission pour ressusciter la boxe pro en France

Publié par Benoît Sainte Marie

Une mission pour ressusciter la boxe pro en France

A la demande du secrétaire d'Etat au sport, un comité de pilotage pour la promotion de la boxe professionnelle, piloté par l'ex-champion Fabrice Tiozzo, vient d'être lancé. Tout y est à reconstruire.

Cela fait quelques années que la boxe professionnelle est KO en France. Plus de combats d'envergures diffusés sur de grandes chaines, plus de boxeurs pro capables d'aller chercher une ceinture internationale. Pour remédier à cette situation, le secrétaire d'Etat aux Sport, Thierry Braillard, a lancé ce lundi la "Mission pour la promotion de la boxe professionnelle". Celle-ci a été confiée à une ancienne gloire de la boxe pro, Fabrice Tiozzo, ancien champion du monde WBC et WBA aux 48 victoires en 50 combats.

Cette mission ne vient-elle pas se télescoper avec la rénovation entamée à la Fédération française de boxe (FFB), avec l'accession à la présidence d'André Martin, il y a deux ans? Elle se veut complémentaire et ses conclusions doivent être rendues avant les prochaines Assises de la FFB, en février 2015. D'ailleurs, André Martin était de la présentation du Comité de pilotage au ministère des sports, dont il fait partie.

Car en France, les boxeurs professionnels n'ont de professionnels que le nom. Pas assez de combats, pour des sommes qui ne leur évitent pas de trouver d'autres sources de rémunération. "Personne ne vit de ce sport en France, a rappelé Thierry Braillard. En moyenne, aujourd'hui, un boxeur pro, c'est deux combats par an. On n'a pas le droit de laisser ce patrimoine sportif au milieu du gué."

A la recherche d'un diffuseur télé

En plus du public et des boxeurs, un combat pro médiatisé nécessite eux ingrédients indispensables: un diffuseur et un promoteur. Pour le diffuseur, la mission Tiozzo part du néant. TF1 et Canal+ ne diffusent plus de boxe depuis quelques année. BeIN Sport? Il ne s'y est toujours pas mis, mais l'un de ses chefs de service, Stéphane Mislin, se trouve dans le comité de pilotage... "Qu'une télé commence à lancer le truc et il n'y a pas de raison que ça ne reparte pas", fait valoir Fabrice Tiozzo, dont ce sera la principale mission. "On ne remettra pas la boxe pro sur des rails s'il n'y a pas de diffuseurs qui s'inscrivent dans la durée", a insisté Braillard. Un sacré défi.

L'autre point décisif de la mission est la mise en place d'un nouveau système de promotion. "Il faut que les boxeurs boxent et ce serait bien qu'ils touchent de l'argent, pas seulement les promoteurs", considère Tiozzo. L'ancien système, basé sur les liens entre promoteurs et chaines, a volé en éclat avec la fin de la diffusion par Canal des combats promus par les frères Acariès. Sur les 412 boxeurs pro licenciés en 2012-2013, à peine une poignée en vit. La bonne nouvelle est que le contexte actuel plaide en faveur de rapprochements entre les mondes pros et amateurs alors que la Fédération internationale de boxe, la Aiba, lance - enfin - son système professionnel, l'APB (pour Aiba Pro Boxing).

Un ancien boxeur pro de l'organisation

A Fabrice Tiozzo et son comité de pilotage de dessiner une autre manière de promouvoir la boxe professionnelle en France. "Il faudrait avoir un promoteur qui soit lié à la fédération avec un profil d'organisateur", espère André Martin. Soit une personne qui inspire confiance à tous les niveaux, sans intérêts financiers directs. "On va vers une ligue pro", estime le président. L'idée est d'avoir une ligue de boxe professionnelle qui soit à la FFB ce que la LFP est à la Fédération française de football, autonome mais liée.

Qui pour jouer les Frédéric Thiriez (le président de la LFP)? "Pourquoi pas un ancien boxeur", répond Martin, plutôt séduit par des profils comme ceux de Myriam Lamare (neuf titre mondiaux), membre du Comité de pilotage de la mission, et Fabrice Tiozzo. Reste à savoir si ce dernier va orienter les travaux de la mission dans ce sens et si ces travaux vont trouver un écho. La "ligue pro" est un vieux projet fédéral qui n'a jamais su s'installer. Pour la boxe professionnelle française, le chemin s'annonce très long.


SOURCE: http://www.lexpress.fr/

Lyon, 20 mars 2004. Fabrice Tiozzo affronte l'Italien Silvio Branco. REUTERS/Robert Pratta  En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/une-mission-pour-ressusciter-la-boxe-pro-en-france

Lyon, 20 mars 2004. Fabrice Tiozzo affronte l'Italien Silvio Branco. REUTERS/Robert Pratta En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/une-mission-pour-ressusciter-la-boxe-pro-en-france

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .