Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

27 Jul

Haïti - Social : La Boxe un outil de Paix et de non-Violence

Publié par Benoît Sainte Marie

Haïti - Social : La Boxe un outil de Paix et de non-Violence

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et le Guépard #1 Boxing Club ont organisé une journée de sensibilisation à la pratique de la boxe à Cité Soleil.

L’évènement conçu par l’Association pour Aider, Servir et Protéger les Personnes Vulnérables (AASPPV) et soutenu par la Fédération Haïtienne de Boxe Amateur (FHBA) avait pour objectif de promouvoir ce sport comme outil de paix tout en sensibilisant les jeunes de la communauté à la non-violence.

Quelques 700 personnes issues des quartiers de Cité Soleil ont assisté aux 10 matchs dans 10 catégories opposant une quarantaine de boxeurs venant des différentes communes de la zone métropolitaine. Entre chaque match, athlètes, danseurs et rappeurs ont interprété des messages de paix au travers de chorégraphies et chansons animées par un Disc Jockey. Le matin même, 450 jeunes saléennes et saléens avaient été sensibilisés à la violence basée sur le genre, la communication non-violente et les procédures de recrutement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avec une attention particulière sur le recrutement des femmes.

« Dans le passé, lorsque la violence se développait au sein des communautés, la boxe était utilisée pour la réduire. Les grandes compétitions ont ouvert les portes de quartiers où existait cette violence ce qui a ensuite facilité le développement des activités économiques [...] Je suis convaincu qu’aujourd’hui, la boxe permettra aux jeunes de s’exprimer et canaliser leur energie afin que celle-ci ne soit pas utilisée à de mauvaises fins, » a indiqué Carl Alexandre, le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, lors de son discours aux participants.

Populaires en Haïti, les matchs de boxe sont l’occasion d’offrir une alternative aux jeunes et ainsi contribuer à réduire la délinquance juvénile, stimuler la pratique du sport et de la boxe en particulier, et sensibiliser les autorités et communautés locales sur l’usage de la boxe pour réduire la violence.

« Nous sommes témoins aujourd’hui d’un grand évènement qui devrait nous encourager à promouvoir la paix au sein de notre communauté, » a commenté Brutus Jean Francky, le coordinateur de l’AASPPV. « Qui pourrait croire que c’est à Cité Soleil que ce beau tournoi de boxe est accueilli aujourd’hui ? Conjuguons nos efforts pour y instaurer la paix et favoriser le développement. »

Ce projet a également pour objectif de faciliter les interventions et interactions de la police communautaire avec les citoyens. Entre 2009 et 2015, la Minustah a mis en place 351 projets au bénéficie des communautés de Cité Soleil pour un total de 53 millions de dollars américains, soulignant ainsi le caractère prioritaire des interventions de la Mission dans ce quartier.

S/ HaïtiLibre

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .