Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .

20 Jun

J-M-Mormeck : Le jour où j'ai réalisé que j'allais devenir un champion

Publié par Benoît

	 J-M-Mormeck : Le jour où j'ai réalisé que j'allais devenir un champion

J'ai compris que j'allais devenir un champion lorsque je me suis retrouvé dans la lumière. La lumière des projecteurs, des flashs et des médias. La lumière du ring. J'ai pris une revanche sur la vie. Une fois dans la lumière, je n'ai pas pris de plaisir. Je suis un homme avare de compliments envers les autres mais aussi envers moi.

 

Difficile de devenir un champion. Cela n'a jamais été un objectif avoué lorsque j'étais jeune, au fond de ma cité de Bobigny en Seine-Saint-Denis. Je voulais simplement faire quelque chose de ma vie. Ne pas faire comme mes potes de la cité. Devenir un champion, c'est se construire un destin pas comme les autres. Il faut s'en donner les moyens.

 

Mon rêve était simplement de devenir Marvin Hagler, cet immense champion américain qui avait détruit en trois rounds Thomas Hearns en 1985 à Las Vegas. Je savais que si je devenais Marvin Hagler, je serais forcément un champion. Inconsciemment je voulais devenir le grand champion que mon père admirait.

 

Mon message est simple: quand on veut, on peut! On peut y arriver dans la vie lorsque l'on s'en donne les moyens. Le combat n'est pas le plus difficile. Le plus difficile, c'est l'entraînement, toutes ces minutes à se faire mal, à s'entraîner, à croiser les gants avec des adversaires.

 

Devenir un champion, c'est pour moi une revanche sur la vie. J'ai grandi dans l'ombre. On ne m'a jamais regardé lorsque j'étais jeune. J'ai décidé de réussir ma vie pour que l'on me regarde. J'aurais pu décider de devenir avocat. En fonction du contexte social dans lequel j'ai grandi, il était plus accessible de devenir Champion de boxe. On me disait "tu feras ce que tu pourras". Sans grande illusion sur mes capacités.

Devenir Marvin Hagler c'était être libre, gagner ma liberté. Être un champion c'était surtout être parvenu à faire quelque chose de ma vie. Je l'ai choisi et j'ai réussi.

L'homme, lorsqu'il est déterminé, peut faire de grandes choses mais il faut de la sueur et des efforts. Cette histoire, je la raconte dans le livre qui sort aujourd'hui aux éditions Amphora. Plus que le parcours d'un Champion, je raconte le parcours semé d'embuches d'un homme simple. Tout simplement.

Dès le 20 juin, les éditions Amphora, n°1 du livre sur le sport et la forme, réinventent l'apprentissage du sport avec le lancement d'une nouvelle collection intitulée "Grands Témoins du Sport". Le premier ouvrage est consacré au célèbre boxeur français Jean-Marc Mormeck. Prix: 18,50 €

AUTEUR  ET SOURCE : http://www.huffingtonpost.fr/

Archives

À propos

Blog d'informations sur le noble art en France et dans le reste du monde .